Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Pub pour GNU/Linux - IBM

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Regardez :-)

C'est beau, non ?

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

22 trucs cools que l'on peut faire sous Linux mais pas sous Windows ou Mac

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Article simplement copié/collé du Framablog :

Matthew Helmke - 2 février 2008

 C'est une question qu'on m'a posée récemment. Comme je n'ai pas qu'une seule réponse, j'ai dressé une liste des trucs auxquels j'ai pensé et je l'ai mailée à mes amis... puis je me suis dit que je pourrais la publier ici et m'en servir de référence pour plus tard. Vous êtes libres de faire des ajouts à cette liste !

1. Mettre à jour légalement et sans avoir à payer.

2. Obtenir les dernières versions du système d'exploitation qui fonctionnent plus rapidement sans toucher au matériel.

3. Installer et exécuter facilement différentes interfaces graphiques si je n'aime pas la configuration par défaut.

4. Installer une vingtaine de programmes par une simple commande.

5. Avoir un système qui met à jour automatiquement les programmes déjà installés.

6. Installer la même copie de mon OS (Ubuntu) sur plusieurs machines sans me soucier des restrictions de licences ou de clés d'activation.

7. Distribuer des copies de mon système d'exploitation et des programmes qui tournent dessus sans violer aucune loi, gouvernementale, éthique ou morale, parce que tout a été prévu dans ce sens.

8. Avoir le contrôle total du matériel installé sur ma machine et savoir qu'il n'y a pas de porte dérobée dans mes logiciels, installés là par des éditeurs peu scrupuleux ou par le gouvernement.

9. Fonctionner sans utiliser d'anti-virus, de protection anti-adware ou spyware, ne pas avoir à redémarrer ma machine pendant des mois tout en recevant toujours les derniers correctifs de sécurité.

10. Fonctionner sans avoir à défragmenter mon disque dur, jamais !

11. Essayer des logiciels, décider qu'ils ne me plaisent pas, les désinstaller et savoir qu'ils ne laissent pas derrière eux des traces dans la base de registre, s'y accumuler et ralentir ma machine.

12. Pouvoir faire une énorme erreur qui nécessite la réinstallation complète de mon système et être capable de le faire en moins d'une heure, parce que j'ai mis toutes mes données sur une partiton séparée du système d'exploitation et des programmes.

13. Pouvoir démarrer mon système avec de supers effets, aussi sympa que ceux de Vista, sur une machine qui a 3 ans... en moins de 40 secondes, temps d'identification compris (nom d'utilisateur + mot de passe).

14. Etre capable de configurer tout ce que je veux, légalement, y compris mes programmes fétiches. Je peux même contacter les développeurs du logiciel concerné pour leur poser des questions, leur donner des idées et être impliqué dans la construction ou le développement de la version en cours si j'en ai envie.

15. Avoir plus de 4 fenêtres de traitements de texte ouvertes, écouter de la musique, jouer avec les effets graphiques du bureau, être en contact avec une large communauté sympathique et avoir Firefox, ma messagerie instantanée et mon client de courrier électronique ouverts en même temps sans que le système se mette à tourner si lentement qu'il en deviendrait inutilisable.

16. Utiliser la commande dpkg --get-selections > pkg.list pour obtenir la liste exhaustive et détaillée de tous les logiciels que j'ai installés, faire une sauvegarde de mes répertoires /etc et /home sur une autre partition et ainsi être capable de restaurer mon système à tout moment, facilement.

17. Faire tourner plusieurs bureaux en même temps, voire autoriser plusieurs utilisateurs à se connecter et à utiliser la machine en même temps.

18. Redimensionner une partition du disque dur sans avoir à la détruire et perdre les données qu'elle contient.

19. Pouvoir utiliser le même matériel pendant plus de 5 ans avant qu'il n'ait réellement besoin d'être remplacé... J'ai toujours du matériel qui a presque 10 ans, qui tourne sous Linux et qui est toujours utile.

20. Pouvoir surfer sur internet pendant que l'OS s'installe !

21. Utiliser à peu près n'importe quel matériel en sachant que le pilote est déjà présent dans le système d'exploitation... éliminant ainsi la nécessité de rechercher le site du fabriquant pour trouver ce pilote.

22. Obtenir le code source de pratiquement n'importe quoi, y compris celle du noyau du système d'exploitation ou celle de la plupart de mes applications. Je pourrais encore en rajouter, mais je pense que c'est déjà pas mal !

C'est tout bon ;-)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

On en parle... EeePC XP moins cher que l'EeePC Xandros, une explication

Rédigé par inconnu / 24 août 2009 / Aucun commentaire

Tiré d'un article de Le Monde Informatique :
Microsoft entend offrir des rabais importants sur Windows XP Home Edition afin d'encourager les fabricants de PC à utiliser ce système d'exploitation plutôt que Linux sur les PC à bas coût.
Voici donc la première explication du pourquoi du comment un EeePC équipé d'une distribution GNU/Linux (Xandros) est plus couteux qu'un EeePC équipé de Microsoft© Windows© XP©. J'espère sincèrement que ça n'est pas la seule raison qui poussa Asus à vendre son ultraportable avec XP. La situation s'éclaircit sur la situation invraisemblable de l'Australie. Une licence XP pas chère face à une licence Xandros peu chère. Un bon gestionnaire sans courage prendra la licence XP pour vendre ses PC au plus grand nombre. Logique, les économies faites via le choix de Xandros disparaissent et les habitudes des utilisateurs ne sont plus bouleversées. Le vendeur et l'acheteur sont heureux. Tout va bien. Liens :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Dotclear : adhérez !

Rédigé par inconnu / 19 août 2009 / Aucun commentaire

Si vous êtes un adepte de Dotclear et que vous ne vous voyez pas blogger sans cet outil formidable... Si vous souhaitez participer à l'avenir de Dotclear simplement... Si vous avez quelques euros à offrir à un projet libre :



Adhérez à l'association Dotclear !

Je suis complètement passé à côté puisque la nouvelle est datée du 13 aout et je n'ai pas vu grand monde en parler dans le groupe Dotclear de identi.ca, alors voici un peu de promotion :)

Cette association a pour but de supporter et de favoriser le développement et la maintenance du logiciel Dotclear, d’encourager et accompagner sa diffusion et de rassembler et de partager des ressources à destination des utilisateurs de Dotclear.

Pour atteindre ce but, l’association pourra notamment :
    • fournir et gérer les ressources techniques nécessaires à l’accomplissement des buts (serveurs, noms de domaines...)
    • organiser ou accompagner des événements, rencontres, conférences...
    • délivrer des formations aux outils de publication sur le web, organiser des séminaires ou des stages
    • proposer des prestations de service et toutes autres actions jugées pertinentes par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale pour l’achèvement des buts décrits à l’article II.

Le statut complet de l'association est à télécharger ici. N'hésitez pas à soutenir votre moteur de blog préféré ;)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun