Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Les distributions GNU/Linux libres de la FSF

Rédigé par inconnu / 13 septembre 2009 / Aucun commentaire

Le Free Software Foundation (FSF) a annoncé aujourd'hui la mise à jour de sa liste de distributions GNU/Linux totalement libres, comprenant l'ajout d'une nouvelle distribution appelée Kongoni et de Trisquel 3.0.

Voici la liste au complet :

Les critères qui font qu'une distribution GNU/Linux est libre au regarde de la fondation sont :

  • Une distribution libre ne doit pas orienter les utilisateurs vers l'obtention de toute information non-libres pour un usage pratique, ou les encourager à le faire.
  • Une distribution libre ne peut pas inclure des logiciels libres qui ne peuvent être construits qu'en utilisant des logiciels non-libres.
  • Une distribution libre ne doit pas contenir de firmware non libre.
  • Il est inacceptable d'utiliser les marques afin restreindre la copie et la redistribution de la distribution ou d'une partie. Les marques sont tolérées quand elles protègent, par exemple,un logo ou un nom.
  • La documentation d'une distribution libre doit être sous licence libre et ne doit pas donner au utilisateur des moyens pour installer des logiciels non libres. À la limite, une exhortation claire et grave de ne pas utiliser le programme non-libre pourrait rendre la documentation acceptable.
  • Elle ne doit pas avoir un nom proche d'une distribution non libre afin d'éviter toutes confusions.

Pour finir, la FSF ne rejette pas une distribution libre si elle viole des brevets ou et susceptible de violer un ou des brevets. C'est généralement difficilement prouvable, et la formulation des brevets rend souvent leur respect impossible. De plus, le non respect, par inadvertance, des règles précédentes n'exclue pas automatiquement une distribution de la liste ci-dessus.

Personnellement, je trouve que c'est règles sont idéales. Mais comme tout idéal, il est dur à atteindre. De plus, c'est assez difficile de se passer de certain bout de code non-libre à moins de changer son matériel, ce qui n'est pas possible pour chaque libriste convaincu.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Happy Hackers à Besançon

Rédigé par inconnu / 12 septembre 2009 / Aucun commentaire

Ces évènement se sont déroulés du 7 au 11 septembre Grand Kursaal de Besançon.

Le hacker est un passionné d'informatique, souvent très doué, dont les seuls objectifs sont de "bricoler" programmes et matériels (software et hardware) afin d'obtenir des résultats de qualité pour lui-même, pour l'évolution des technologies et pour la reconnaissance de ses pairs.

La définition des hackers est clairement donnée sur le site officiel de la manifestation. Exit la définition populaire de ce mot. Non, c'est le cracker qui utilise sa connaissance de l'outil informatique pour forcer des barrières de sécurité dans des buts répréhensibles.

Les hackers de Besançon ont organisé un évènement regroupement des passionnés de sécurité informatique du monde entier. Ce genre de manifestation est tellement étrange qu'elle à mérité les gros titres de l'Est Républicain :

Ces spécialistes capables de s'infiltrer dans des systèmes informatiques les plus sophistiqués ont écouté religieusement le gourou du logiciel libre, Richard Stallman. Le créateur, en 1983, des logiciels « GNU » repris depuis par « Linux » croît qu'un logiciel se perfectionne en passant de mains en mains.

Bon, encore l'abus de langage courant : le journaliste parle de « cracker » et non de « hacker ». Peut-être a-t-il raison tant la suite de l'article traite des moyens mis au point par des personnes malveillantes pour infiltrer et exploiter les infrastructures informatiques (prendre le contrôle d'un site internet, voler des identités bancaires, prise de contrôle à distance d'un ordinateur...).

Ils parlent aussi des attaques de la Russie contre la Georgie qui appuient le témoignage d'un hacker russe soulignant l'importance du besoin de sécurité informatique qui, dans ce cas, se mêle à la politique. On se rend compte que sécurité informatique est un enjeu crucial dans bien des domaines : privé, public, international, militaire...

Chose à noter : on retrouve en première page d'un journal grand public « GNU », « Linux » et « logiciel libre » et une photo de RMS. Autant dire que j'ai eu du mal à y croire. On ne saura pas l'impact que ça a eu dans ma région, mais ces mots se font connaitre, pour mon plus grand plaisir.Le logiciel libre est sorti de son trou le temps d'une journée.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Du nouveau chez dotclear

Rédigé par inconnu / 11 septembre 2009 / Aucun commentaire

Enfin des nouvelles de Dotclear ! Sur un billet daté du 9 septembre, Xave nous parle de l'avenir de la plateforme de blog. Il explique que les vacances, la mise au point de l'association et les changements dans l'équipe ont ralenti le travail, mais pas arrêté. Une version 2.2 commence à être envisagée et, en attendant, une version 2.1.6 devrait voir le jour.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien sous le capot : cet été ont été fermés plusieurs dizaines de tickets, et nous n'en avons plus que quelques-uns (pas les plus simples, ceci-dit) à gérer avant de sortir la 2.1.6. Dans le même temps, nous avons commencé à travailler sur la compatibilité avec PHP 5.3 et espérons pouvoir sortir pour ceux qui sont confrontés au problème une version de test peu de temps après la 2.1.6

L'association dotclear commence aussi à s'organiser à cette adresse, avec la participation des membres et futurs membres. Toutes les remarques et suggestions sont attendues par l'équipe Dotclear.

Autre annonce, celle de la suite de la grande enquête sur l'ergonomie. On ne sait pas encore de quoi il s'agit, mais ça se déroulera du 15 au 30 septembre.

Vous allez bientôt recevoir un message de Gautier, notre ergonome en chef, pour vous expliquer la suite de l'enquête, qui se déroulera du 15 au 30 septembre.

L'annonce complète ici.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Frugalware 1.1 disponible

Rédigé par inconnu / 10 septembre 2009 / Aucun commentaire

La 11° version de Frugalware est disponible depuis maintenant quelques jours. Si vous ne l'avez pas encore testé, allez-y :)

Au programme :

  • Linux kernel 2.6.30.5
  • Xorg 7.4
  • GNOME 2.26.3
  • XFCE 4.6.1
  • OpenOffice.org 3.1
  • Pidgin 2.6.1
  • The GIMP 2.6.7
  • Mozilla Firefox 3.5.2
  • Mozilla Thunderbird 2.0.0.23

Enfin bref, une distribution qui fera le bonheur des utilisateurs et de leurs PC de bureau.

En quelques mots

Frugalware est une distribution GNU/Linux généraliste. Elle est accessible aux utilisateurs qui n'ont pas peur de mettre la main dans le moteur pour comprendre ce qu'il s'y passe et optimiser leur configuration. Autrement dit : vous aurez de temps en temps à trifouiller des fichiers textes de configuration. Ça peut en rebuter certain, mais selon moi, c'est un avantage. Pour apprendre à utiliser GNU/Linux, rien de tel que de ne pas avoir le choix quand il faut configurer son matériel. Ça permet de maitriser son environnement et, par la suite, de sortir simplement de nombreuses galères. Attention, je ne dis pas qu'il faudra systématiquement sortir de la ligne de commande. Loin de là. Et les rares fois où ça sera nécessaire, vous apprendrez des tas de choses géniales ;)

Un autre point pour Frugalware : sa communauté.

Ayant une communauté de développeurs francophones, il est tout à fait normal de tomber sur eux lorsque vous trainez dans le salon de discussion francophone (IRC : #frugalware.fr). Ils vous répondent rapidement et simplement. Et rien ne vous empêche de faire la causette une fois votre problème résolu. C'est agréable de pouvoir parler directement avec les mainteneurs de votre distribution. Frugalware est réellement conviviale et ça, c'est super. Merci à devil505 et les autres ;)

En images

 


 

 

Les liens


Let's make things frugal !




Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Debian Squeeze, les dernières nouveautés

Rédigé par inconnu / 08 septembre 2009 / Aucun commentaire

Ils nous avaient prévenus par mail via la mailing list debian-devel-annonce : si vous n'avez pas fait les dernières mises à jour de votre Debian testing, sachez qu'une queue de plus de 100 paquets vous attend !


« [...] we managed to push about 100 source packages and 1500 binNMUs to testing at the same time that needed to go together. »

Au programme :

  • Pidgin 2.6.1
  • OpenOffice 3.1.1
  • Icedove 2.0.0.22
  • FileZilla 3.2.7.1

Et tout un tas de paquets que j'avais hâte de voir débarquer chez moi.

Le mail annonçant cette grosse période de mise à jour s'accompagne d'une mise en garde :

« Howver, we needed to break a few packages on this. Nothing too bad we hope, but we hadn't a real choice as this transition was becoming larger and larger, and we had to stop.»

Traduction :

« Toutefois, nous avons brisé quelques paquets. Rien de trop mauvais, nous l'espérons, mais nous n'avions pas vraiment le choix puisque cette transition devenait de plus en plus grandes, et nous devions arrêter cela. »

Chez moi, quand je tente de faire toutes ces mises à jour d'un coup, j'ai les paquets debian-maintainers et update-manager qui sautent. Ça ne me semble pas trop gênant. Par précaution, j'attendrai quand même un peu avant de me lancer dans ce genre de mise à jour massive.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun