Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Nextcloud 9 disponible, voyons voir

Rédigé par dada / / 14 commentaires




L'un des derniers grand chambardement du monde libre de ces derniers temps est la création de Nextcloud par les fondateurs d'ownCloud. Ce bouleversement n’était attendu par personne, sauf si on s’intéressait aux mouvements des développeurs historiques d'ownCloud qui ont presque décidé de quitter le navire au même moment.

Bref, ownCloud perd ses fondateurs, met en marche une fondation et communique tant bien que mal pendant que ses papas foutent le camp pour pondre Nextcloud. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je migre vers Nextcloud.
Les promesses de ce dernier sont plutôt belles : fournir les fonctionnalités de la version professionnelle d'ownCloud nativement, sans devoir souscrire à une quelconque offre de support. Avec ça, comme ils le disent, on devrait avoir un cloud personnel plus efficace et, surtout, dépourvu des magouilles qui servaient à différencier la version communautaire de la version payante d'ownCloud.

Du coup, avec la sortie de leur première version, le moment est venu de passer le cap et d'y aller. Mais d'abord, un peu de méfiance et de bon sens : ce genre de manipulation peut ne pas se passer comme prévu surtout si vous trainez quelques applications farfelues avec vous. Personnellement, j'ai une application qui ne m'a pas permis de faire la migration. Comme je devais faire du ménage et nettoyer mon serveur, j'ai sauté sur l'occasion pour repartir sur une installation de mon cloud personnel bien plus propre que l'ancienne.

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la bascule, voici les manipulations à faire pour migrer d'OC à NC :
  • Faire des sauvegardes des fichiers (/data) et du config.php
  • Désactiver les applications tierces
  • Remplacer la totalité des fichiers d'ownCloud par ceux de Nextcloud
  • Mettre en place le config.php et le /data d'ownCloud dans Nextcloud
  • Lancer la procédure de mise à jour automatique
Et si tout va bien, après quelques minutes d'attente, le temps que la base de données soit mise à jour, Nextcloud apparait sous vos yeux. C'est bleu clair, un peu vif, mais on s'y fait.

Comme c'est encore une copie presque conforme, on ne s'y perd pas. J'y retrouve mes applications indispensables, c'est tout bon. Il ne reste plus qu'à rebalancer mes fichiers et tout sera de nouveau fonctionnel comme si de rien n’était.

Actuellement, seule l'application Android existe au nom de Nextcloud, pour le reste, comme le client de synchronisation du bureau, celui d'ownCloud est parfaitement fonctionnel.

Ce changement n'est pas encore très important d'un point de vue technique. C'est surtout un choix : celui de suivre les créateurs qui n'assument plus de passer par une division entre les utilisateurs commerciaux et les autres pour vivre de leur travail. Perso, j'y crois, j'aime ce genre d’idées.

Bon, maintenant, il faut que je dégage quelques stickers... /me soupire

14 commentaires

#1  - NiKaro a dit :

Pareil, je vais faire la migration aujourd'hui. Je préfère effectivement la philosophie portée par Nextcloud. Puis je comptais installer ownCloud dans mon établissement, du coup avec les fonctionnalités de la versions pro intégrées à Nextcloud, la question ne se pose même pas, ça sera Nextcloud.

Répondre
#2  - Qwerty a dit :

Justement je devais migrer de serveur et j'ai mis nextcloud. Néanmoins j'ai toujours l'adresse canonique /oc !

Répondre
#3  - dada a dit :

Je voulais changer cette url que je traine aussi depuis longtemps. J'avais des soucis de redirection, trés frustrants, qui sont enfin corrigés avec une installation propre de Nextcloud !

Répondre
#4  - cm-t a dit :

Coucou,

En parlant de NextCloud/Owncloud, as-tu vu la nouvelle appli disponible sur l'OpenStore ? :D

Répondre
#5  - dada a dit :

J'ai sauté au plafond que j'ai lu l'annonce sur la mailing list, oh que oui je l'ai vu !

Je fais encore des tests et j'en parle un peu plus tard. J'ai une carte SD de 64G pour récupérer mon cloud mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas la choisir encore. Le path est obligatoirement dans la home de la tablette :(

Répondre
#6  - La mère Zaclys a dit :

Bonjour,

ça peut en intéresser quelques-uns, nous venons d'installer un serveur Nextcloud pour ceux qui veulent le tester :

https://ncdemo.zaclys.com/
en admin : admin / admin
en test : test / test

Amicalement,
La mère Zaclys

Répondre
#7  - pafzedog a dit :

J'hésite à franchir le pas justement à cause des applications tierces.
Tu sais si les applis de apps.owncloud.com sont compatibles avec NC ?
J'utilise News et je pourrais difficilement m'en passer .

Répondre
#8  - dada a dit :

J'viens de vérifier et je te confirme que News fait partie des applications supportées : elle est dans la liste des applications qu'on installe en 2 clics ! :)

Y'a aussi Mail, Music, Gallery+, etc...

Comme je le dis dans le billet : c'est encore un fork simple. Ils savent qu'il ne faut pas casser la compatiblité avec OC. J'dis ça, il doit bien y avoir quelques applications que coincent avec NC, mais elles doivent se compter sur les doigts d'une main.

Répondre
#9  - pafzedog a dit :

ah bah ça c'est une bonne nouvelle, merci à toi d'avoir vérifier :)
Je vais certainement m'y coller ce week-end alors :p

Répondre
#10  - dada a dit :

Backup, backup, backup ! On ne sait jamais :)

Répondre
#11  - J'informatique a dit :

Hello, et si on est en debian stable et qu'on ne veut pas passer par une installation du .tar.bz2 ou .zip ?
Quelqu'un sait s'il y aura des paquets .deb pour faciliter la mise à jour ?

Merci

Répondre
#12  - dada a dit :

Si quelqu'un a la réponse, qu'il se manifeste parce que moi... :/

Je ne me sers plus des paquets depuis longtemps. Je fais tout à la main, surtout depuis que la mise à jour automatique tourne bien.

Répondre
#13  - NiKaro a dit :

À priori, ils ne prévoient pas de proposer de paquet .deb, ils ne sont pas trop fans… Donc à moins que quelqu'un se propose de faire le packaging, ça ne risque pas d'arriver.

Pour ma part, je suis sur Debian et j'avais installé OC via les dépôts, j'ai fais la migration vers Nextcloud sans aucun problème en suivant la même procédure que Dada.

Répondre
#14  - Cristophe a dit :

Si on a un dossier data extérieur à owncloud, avec son chemin spécifié dans config.php ( 'datadirectory' => '/chemin du dossier data' ) on peut se passer de bouger le dossier data.

(Ceci n'empêche pas d'en faire une sauvegarde...)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot szdowo ?