Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Aide

L'extension Grammalecte enfin disponible pour Firefox

Rédigé par dada / 17 mai 2016 / 7 commentaires




Oh joie, oh bonheur ! Grammalecte est enfin disponible en tant qu'extension pour Firefox ! L'annonce officielle est disponible ici et l'extension est téléchargeable ici.

Avec cette extension, vous n'avez plus d'excuse si vous laissez passer des fautes dans vos billets, et moi le premier. J'ai l'habitude de laisser les commentaires qui me signalent des coquilles et d'attendre les messages privés de Phipe via diaspora* pour corriger mes billets.

Bon, après, je dis ça alors que je découvre tristement que la fenêtre de saisie du texte d'un billet de PluXml n'est pas prise en compte par Grammalecte alors que la zone de saisie du titre du billet l'est. #Tristitude

Nul doute que ça sera corrigé dans une future version de l'extension ou dans la prochaine version du CMS. Ça se trouve, ce n'est qu'une histoire de balise HTML mal placée.

j'en profite pour fanfaronner : cette extension n'est disponible que sous Firefox. Si ça, ce n'est pas une bonne raison pour bon nombre d'entre nous qui aurait lâché le butineur de Mozilla au profit de celui de Google pour revenir dans le droit chemin, j'sais pas ce qu'il faut pour vous convaincre ! ;-)

Adapter les commentaires de PluXml 5.5 à son thème

Rédigé par dada / 29 avril 2016 / Aucun commentaire




Avec la sortie de la version 5.5 de PluXml est arrivée une nouvelle gestion des commentaires. C'est principalement la gestion de la réponse à un commentaire existant qui est mieux mise en avant. Je vous laisse traîner dans les commentaires des derniers billets de ce blog pour voir le changement simple mais bienvenu.

Quand on utilise un thème perso, comme celui de ce blog, cette nouveauté n'est pas effective. Pluxopolis nous a sorti un billet expliquant comment faire pour en profiter : c'est par ici. La manipulation est simple, foncez vous mettre à jour.

Je profite de cette mise à jour du thème pour pousser ces modifications sur son dépôt Github. Ce n'est pas grand chose, mais ça me permet de vous rappeler que ce thème n'est pas seulement le mien, c'est aussi le votre si vous le voulez.

ownCloud Passwords et Firefox : retrouver le copier/coller

Rédigé par dada / 14 avril 2016 / Aucun commentaire




Avant, je me servais de Passman pour gérer mes mots de passe via ownCloud, mais ça, c’était avant, comme dirait la pub. Aujourd'hui, c'est Passwords. Il a tout un tas d'avantages que je vous laisse découvrir sur sa page. Ses deux principaux sont qu'il est encore maintenu, contrairement à l'autre, et qu'il est bien plus "visuel". Si votre mot de passe est lamentable au niveau sécurité, il vous tartinera l'écran de rouge. Agréable.

Cette application ownCloud a un comportement futé : elle permet de copier/coller le mot de passe que vous souhaitez récupérer sans pour autant l'afficher clairement. Passman le faisait aussi, normal, c'est la moindre des choses. Sauf que ce truc là ne marchait pas avec mon fantastique Firefox.
J'ai cherché, fouillé les logs, surveillé ma console pendant l’exécution du script... rien.

En fait, la solution est simple, elle réside dans une sécurité mise en place dans Firefox : la protection contre les popups, des fenêtres trop souvent remplies de conneries qui s'affichent devant nos yeux.

Du coup, pour récupérer la copier/coller de Passwords, il suffit d'ajouter l'adresse de votre instance ownCloud dans la liste blanche ! Pour ce faire, passez par le menu contenu, dans les préférences, pour débloquer la situation :



Ouais, je sais. C'est une astuce basique, mais j'ai vraiment passé beaucoup trop de temps sur ce faux bug...! Bon, il faut aussi Flash sinon ça marche pas. :-(

Debian 8.4 + ATI + GNOME Shell = freeze ?

Rédigé par dada / 11 avril 2016 / 7 commentaires





Vous savez assez que je suis un utilisateur assidu de Debian, que ce soit sur mes PC portables ou mes serveurs. En fait, il n'y a que mon PC fixe qui tourne sous Ubuntu 14.04. Vous assez aussi sans doute remarqué que je ne publie plus grand chose autour de l’utilisation de GNU/Linux : la raison est simple, je n'ai plus que des distributions dites stables. Je n'ai plus le temps de m'amuser à bidouiller mon outil de travail entre #NuitDebout, #OnVautMieuxQueCa, le pod diaspote.org, le serveur du blog et les autres. Bref, du stable pour la tranquillité, pour pouvoir me concentrer ailleurs. En plus, en 10 ans, j'ai quand même fait le tour de ce qu'il me fallait. On pourrait dire que je suis comblé.

Sauf que depuis la sortie de Debian 8.4 (Jessie), mes portables gèlent complètement. C'est le genre de truc qui n'arrivait jamais, mais au grand jamais. Mes deux PC potables freezent lamentablement sans action étrange de ma part. Vendredi, alors que je bossais chez un client, c'est fièrement que j'utilisais mon laptop sous Debian dans un environnement noyé par des Windows.
En fait, ma fierté n'a pas duré longtemps : j'ai redémarré 4 fois mon PC en moins de 3h. Pour un gars qui redémarre son PC une fois par jour, ça m'a bouleversé. #Tristitude.
Ajoutez à ça mon autre ordinateur portable qui se met lui aussi à freezer alors que je ne faisais que trainer sur le web.

Les raisons du freeze sont encore floues, mais je connais mon matos : deux vieux ordinateurs portables sous Debian, équipés de vieilles cartes ATI n’exploitant pas les drivers propriétaires, GNOME Shell et la mise à jour vers Debian 8.4. Je sais aussi qu'un écran figé, c'est une histoire de drivers et que les drivers, ça touche au kernel.
Pour ma première tentative de sauvetage-de-face-de-libriste-ridicule, j'ai forcé la réinstallation des drivers libres ATI/Radeon : rien, ou plutôt re-freeze.
En deuxième action, je suis passé par les dépôts backports pour installer une version du kernel plus récente : bingo ! Les freezes ont disparu !
Du coup, si vous avez vous aussi ce problème gênant, voici la démarche à suivre (disclaimer traditionnel : chez moi ça marche. C'est pas dit que ça marchera partout) :

Vérifiez que vous avez bien ces dépôts dans votre sources.list

Ils devraient apparaitre dans le fichier /etc/apt/sources.list.

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main 
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main

Installez le kernel qui va bien 

Pour du 64 bits :

apt-get update && apt-get install linux-image-4.4.0-0.bpo.1-amd64
Pour du 32 bits:
apt-get update && apt-get install linux-headers-4.4.0-0.bpo.1-686

Et voilà, fin de la manipulation, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et reprendre votre travail comme si de rien n'était. Si vous avez des infos sur l'origine du souci, je suis preneur.

Récupérer l'application Tasks avec ownCloud 9

Rédigé par dada / 25 mars 2016 / 2 commentaires




J'ai fait la mise à niveau hier soir et tout s'est très bien passé. Je n'ai rencontré aucune erreur pendant le passage de 8.2.2 à 9.0. J'ai récupéré les mises à jour des applications Galerie, Passwords, Contact, Mail, Documents, Agenda, même Tasks est bien passée. Sauf qu'elle s'appuie sur une version d'Agenda qui n'est plus du tout maintenue depuis cette neuvième évolution majeure d'ownCloud. La preuve, quand on clique dessus, on se retrouve avec une page blanche aussi fraîche qu'inattendue.

En clair, vous avez bien les dernières versions des applications Tasks et Agenda qui sont correctement installées mais qui, du coup, deviennent incompatibles entre-elles. #Tristitude, comme j'ai trop souvent l'habitude de dire.

Bref, c'est chiant si comme moi vous en êtes un peu accro. Du coup, je vous propose la solution pour récupérer Tasks et respirer tranquillement à nouveau.

Étape 1 - Désactivez l'application

Commençons doucement par désactiver l'application depuis le gestionnaire d'application.

Étape 2 - Supprimez les sources de la version de Tasks défectueuse

Allez dans le répertoire apps de votre installation et supprimez le répertoire tasks. En ligne de commande, ça donnerait quelque chose comme ça :
cd /var/www/html/owncloud/apps && rm -rf tasks

Étape 3 - Récupérez les sources de la branche DAVclient de tasks

Vous allez maintenant choper les sources de tasks depuis le dépôt Github et vous placer sur la branche DAVClient :
git clone https://github.com/owncloud/tasks.git && cd tasks && git checkout DAVclient

Étape 4 - Vérifiez les droits

N'oubliez pas de bien vérifier que votre serveur web peut librement manipuler les fichiers
chown -R www-data: /var/www/html/owncloud/apps/tasks

Étape 5 - Réactivez l'application et mettez encore à jour la base de données

Une fois l'application réactivée depuis le gestionnaire d'application, OC va vous demander de mettre à jour la base de données. Là, c'est comme vous le sentez puisque vous venez de jouer avec ce processus pour passer de 8.x à 9.x ! :)


Et voilà, Tasks revient à la vie, vous pouvez aller dépiler vos trucs à faire. Pour finir, notez que cette version est plus lente que l'ancienne puisqu'elle charge l’intégralité des tâches en cours et terminées d'une seule traite.