Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Hello Firefox !

Rédigé par dada / 04 décembre 2014 / 4 commentaires


Rares sont les nouveautés de Firefox que je trouve géniales. Je fais toujours mes mises à jour machinalement, en n'attendant rien de plus qu'un navigateur web qui carbure encore et toujours plus.

Avec Firefox Hello, Mozilla sort de son chapeau un outil vraiment intéressant ! Pour ceux qui ne savent pas encore, Hello permet de passer des appels vidéo et audio sans avoir quoi que ce soit à installer. On clique sur l’icône en forme de smiley et on passe un coup de fil : de navigateur à navigateur. Il fonctionne de Firefox à Firefox, mais aussi de Firefox à Chrome.

Moi qui ne supportait plus Skype, je me retrouve avec une alternative digne de ce nom. Chose rigolote : Skype ne fonctionne pas bien sur ma Debian Jessie alors que les communications avec Firefox Hello ne bronchent pas.

A peine la mise à jour terminée, je me suis lancé dans un appel de plusieurs dizaines de minutes avec un bon ami. Je vous propose une capture d’écran comme preuve :



Le floutage est sale, désolé ;)

Je n'ai qu'un reproche à faire Hello : il tire vraiment beaucoup sur le processeur. Je ne sais pas si c'est ma configuration qui fait ça, mais mon ordinateur peine un peu à faire autre chose. Voyez les graphiques ci-dessous :



On voit bien que mon vieux processeur souffre. Les pilotes libre AMD/ATI en sont peut-être la cause, faudrait tester. Hello prend aussi de la place en bande passante.

Pour finir, notez bien que Firefox Hello ne gère pas les conversations à plusieurs. Je ne sais pas si c'est prévu, mais s'ils le font, bingo !

PS : Si Hello n'est pas encore disponible chez vous, lisez par ici pour l'activer.

Thunderbird, mon amour

Rédigé par dada / 02 décembre 2014 / 4 commentaires


Ici, chez moi, je ne cache pas mon amour pour Thunderbird, le client mail de Mozilla.



J'adore l'extension Lightning que je connecte à mon instance ownCloud, j'adore avoir mes mails en local, j'adore les filtres poussés qu'il est possible d'appliquer aux messages reçus, j'adore la possibilité d'utiliser encore mon ownCloud pour y glisser les pièces jointes que je ne veux pas voir trainer n'importe où. Bref, j'adore vraiment Thunderbird.

Au boulot, lorsque j'ai commencé à installer Thunderbird pour trier les nombreux mails qui allaient rythmer ma vie, c'est avec des grands yeux écarquillés qu'on m'a regardé. Tout le monde se sert de l'interface web de Gmail. Et vous savez quoi ? Thunderbird fait parfaitement l'affaire. Pour les curieux, je boss avec l'administrateur système : je suis relié à un Redmine et au réseau qui spam quand un serveur toussote. Thunderbird ingurgite donc beaucoup de mails sans broncher.

C'est donc le cœur heureux que j'ai lu cet article : Du nouveau pour Thunderbird !
 
Certes, il n'y a encore rien de fait mais une feuille de route, c'est mieux que rien. La seule chose que j'attends vraiment, c'est l’intégration directe de Lightning. Il va s'en dire que c’était une obligation depuis bien longtemps. C'est d'ailleurs la seule nouveauté visible proposée.

Si vous n'avez pas testé Thunderbird depuis des lustres ou que vous ne l'avez jamais fait, pensez-y.

Thunderbird, c'est bon.

Moratoire sur l’évolution technologique ?

Rédigé par dada / 15 novembre 2014 / 1 commentaire




C'est la question qui ressort de la première journée de l'Ubuntu Party de Paris.

Elle me vient d'une discussion avec un autre spectateur de la conférence de Véronique Bonnet et Luc Fievet (April) : 1984, Foucault, société de surveillance et Libre. Elle devrait être disponible ici, d'ici quelques jours, j’espère.

Elle me vient aussi de la dernière vidéo de #DataGueule sur le Big Data et tout ce qui en découle.



Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui se sert des outils informatiques et des logiciels libres pour récupérer, traiter et utiliser toutes les données qui peuvent traîner. Les libristes en sont conscients depuis un certain temps mais le grand public l'ignore. Il n'y a qu'à admirer les yeux aux ciels de nos connaissances quand on explique que sur internet, ils sont le produit. Ils en ont pas grand chose à faire alors que la situation est tout même préoccupante.

Nos efforts de sensibilisation ne sont pas vains, mais presque. Je vous pose alors cette question : l’idée d'un moratoire sur l’évolution technologique est-elle folle ? Imposer un arrêt au bordel ambiant serait-il une bonne idée ?

Moi, je n'ai pas de réponse. Ça me semble fou et impossible. Personne n'a la force d’empêcher IBM de lier le Big Data et l'ADN humain, personne ne peut arrêter Google et Facebook dans leur démarche de mise à poil perpétuelle de leurs utilisateurs, etc.

La question est ouverte, vous avez 4h.

Firefox Developper Edition : Mozilla s'attaque aux développeurs

Rédigé par dada / 11 novembre 2014 / 6 commentaires


Vous n'allez pas passer au travers de cette annonce de Mozilla. Ils viennent de sortir la version Developper de leur navigateur web Firefox.

Alors, qu'est-ce que FDE ? C'est Firefox avec tout ce qu'il faut pour qu'un developpeur web se sente comme un poisson dans l'eau. Les détails sont ici, je ne vais pas revenir dessus.

La véritable question est : mais pourquoi Firefox Developper Edition ?



Ce qu'on peut comprendre de la démarche de la fondation est le besoin qu'a Mozilla de récupérer le marché des développeurs. Pour ceux qui ne traînent pas avec des dev' web, voici la situation : un nombre de plus en plus important de travailleurs du web utilisent Google Chrome pour travailler au quotidien.

Fut un temps ou c’était Firefox qui attaquait la rétine des développeurs web, mais ce n'est plus le cas. Chrome et Google sont en tête et Mozilla devait réagir. En sortant FDE, la fondation lance un nouveau marché : celui des navigateurs web clés en main, taillés pour le développement.

On me dit déjà sur Diaspora que la touche F12 du clavier transforme Firefox en FDE. C'est vrai, mais l'un des atouts de FDE est qu'il est possible de faire tourner deux instances de Firefox sans se compliquer la vie. Et ça, c'est cool. Plus besoin de noyer votre navigateur courant d'extensions pour le boulot ou pour contribuer : une version dédiée est maintenant là pour ça. Et ça, c'est encore plus cool.

Mais aussi, l’intégration de tout ce qu'il faut pour développer pour Firefox OS est présent dans cette version de Firefox. Via une belle interface, qui plus est.


Heureusement, il n'y a pas que ça. Je vous renvoie au deuxième lien de ce billet pour découvrir la bête.

Reste à savoir si ça va marcher. Mon petit doigts me dit que le nom cool, le thème noir , l’idée cool et l'engouement des aficionados de Mozilla vont au moins faire loucher les dev' web sous Chrome vers Firefox. Certains y resteront, d'autres retourneront dans la prison dorée de Google.

Ergonomie d'ownCloud : Old menu

Rédigé par dada / 09 octobre 2014 / 1 commentaire


La dernière version d'ownCloud a apporté avec elle le responsive design et un menu retravaillé.

Ce nouveau menu, je le trouve personnellement bien mais il faut avouer que c'est un peu gadget sur mon double-écran. Ce n'est pas la peine de cacher les raccourcis des applications quand on a toute la place du monde.

L'ami SpF sort sa première extension pour ownCloud : Old menu. Son principe est simple : lorsque vous êtes sur un écran d'une taille correcte, OC vous affiche les raccourcis à l'ancienne, lorsque votre écran est tout petit, avec votre Firefox OS Flame, par exemple, il affiche le tout petit menu.

SpF en parle bien mieux que moi sur son blog.

En image :

             
L'extension est disponible sur le merveilleux site des extensions d'ownCloud.

N'hésitez pas à suivre SpF sur Diaspora* ! ;-)