Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Geeksphone met en place FirefoxOS 2.0 pour ses téléphones... manuellement

Rédigé par dada / 17 février 2015 / 5 commentaires




Voici ce qu'on peut trouver sur une page web dédiée de Geeksphone.com. Vous cliquez sur votre téléphone et vous pourrez, au loisir, télécharger la version 1.3 ou 2.0 de votre OS mobile libre adoré, ou encore CM et Android. La grande nouveauté réside dans la toute nouvelle présence de Firefox 2.0.

La nouvelle est bonne à prendre ! Un opérateur propose des images officielles pour son matériel, ce n'est pas tous les jours. On attend encore la réaction officielle de ZTE au sujet des Open C, qui s'est fait doubler par sa communauté d'utilisateurs francophones.
Il est tout de même dommage de remarquer que le téléphone ne se mettra pas à jour tout seul et que ça sera à l'utilisateur de mettre la main à la pâte pour faire sa mise à niveau.

Pour les bidouilleurs, vous trouver les informations (officielles de chez Mozilla) qu'il vous faut pour flasher vos téléphones ici.

Vivaldi téléchargé 400 000 fois...

Rédigé par dada / 16 février 2015 / 4 commentaires

Since last Tuesday, more than 400,000 of you have downloaded Vivaldi. That's more people than live in my native country of Iceland – and almost as many sheep. It's an amazing result for a technical preview of a browser. This has been a great start, but it is only the beginning. Many more out there want a browser built for their way of using the web.

Voilà ce qu'on peut lire sur cet article de Phoronix à propos de la sortie du petit dernier des créateurs d’Opera. J'aimerais bien pouvoir me réjouir de la sortie d'un nouveau navigateur, mais je ne peux pas.

Si on fait un bilan rapide des butineurs connus qui nous font profiter du web, nous avons :
  • Chrome
  • Firefox
  • Opera
  • Vivaldi
  • Internet Explorer
  • Safari
Si on s’intéresse aux moteurs de rendu seulement :
  • Webkit (Chrome, Opera, Vivaldi, Safari)
  • Gecko (Firefox)
  • Trident (IE)
Couplez à ça les parts de marché des navigateurs pour ordinateurs et appareils mobiles : le constat est clair. On est loin de la diversité affichée par les noms des navigateurs.

Google s'est bien débrouillé : son moteur se retrouve presque partout. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'à l’époque ou IE dominait le web, mais il faut quand même s’alarmer. Je ne vais pas rater une occasion de passer pour un parano, mais qu'est-ce qui va empêcher Google et les autres de forcer des implémentations dégueulasses dans notre web ? Si on prend l'exemple des DRM, on peut répondre : rien.

On va pouvoir me dire qu'une petite mode existe : certains reviennent à Firefox, mais ce n'est pas suffisant et ça n’empêchera pas Webkit et Google d'imposer des cochonneries.

Notez que Webkit sort des bureaux de KDE, ce qui rend la situation aussi amère.

Alerte sécurité CVE-2015-0235 !

Rédigé par dada / 27 janvier 2015 / 1 commentaire


Une faille de sécurité touchant le Libc utilisée par toutes les distributions GNU/Linux vient d’être corrigée. Elle permet de prendre le contrôle de la machine sans trop se fouler, façon de parler.

Dans la liste des distributions touchées, on peut lire Debian Squeeze LTS, Debian Wheezy, Ubuntu 12.04 LTS, Red Hat Entreprise 6, Red Hat Entreprise 7, CentOS 6 et CentOS 7.

Debian propose déjà les correctifs, foncez lancer apt-get / aptitude pour vous rassurer.

Un sondage simple sur les distrib, un résultat attendu

Rédigé par dada / 19 janvier 2015 / 7 commentaires


Un peu moins d'un semaine plus tôt, j'ai lancé un sondage sans prétention : Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?

La question est bateau, affreusement ordinaire et surtout subjective. On sait tous que la distribution GNU/Linux que nous utilisons vient du cumul d'expériences personnelles. Certains préfèrent les distributions basées sur les .RPM, d'autres sur les .DEB. Ceux qui ont commencé l'expérience libriste récemment sont bien au chaud avec, à vue de nez, une Ubuntu alors que les vieux de la vieille sont vraisemblablement sous Debian (préjugé !).

On peut aussi parler de la mode Archlinux qui draine du monde, ou encore les gros bidouilleurs, au temps libre infini, qui s'amuse avec des Gentoo. Sans parler des utilisateurs de Mageia, qui sauve l'arbre généalogique de Mandriva/Mandrake.

Bref, les envies, les goûts et les modes, en gros. Voici le résultat :


120 participants ont donné leurs avis. C'est pas trop mal pour un sondage sur un réseau social mourant ;)

Diaspora étant un réseau peuplé de libristes barbus, c'est sans surprise qu'on retrouve Debian en tête d'affiche. Déduire autre chose de ce sondage serait un peu fou.
On peut me reprocher de ne pas avoir proposé une liste exhaustive mais cette prise de température ne se veut pas parfaite. Il m'est clairement impossible de faire la liste des distributions à la mode ou des anciennes toujours en activité mais connues de quelques poils durs. Je vous redirige vers Frédéric BEZIES si la vie des distrib' vous intéresse.

Si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas.

Démonstration de la télévision sous Firefox OS

Rédigé par dada / 10 janvier 2015 / 3 commentaires


L'information circule doucement mais surement : nous allons bientôt pouvoir profiter de télévisions avec Firefox OS dedans.

Voici une vidéo de démonstration de la chose mise au point par Panasonic. Au programme : la gestion des favoris qui se comportent comme ceux de la version smartphone, des notifications et une démonstration de l’accès aux appareils disponibles sur le réseau. Pas de quoi rêver, mais l'essentiel est là.


Si vous avez encore une télévision, vous pouvez espérer la regarder en passant par Firefox OS. Personnellement, l'absence de télévision est devenue un besoin naturel chez moi ;)

Ce qui nous fait des smartphones , des télévisions, des clés à tout faire et des tablettes . C'est pas trop mal pour un OS venu d'une fondation, non ?