Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

De Firefox 40 vs Chromium

Rédigé par dada / 11 août 2015 / 9 commentaires




Ma configuration matérielle est plutôt agréable depuis ma dernière mise à jour : un processeur traînant 8 cores et 8 Go de RAM. J'en suis franchement content. C'est une bête de course pour moi qui ne change de PC qu'en bout de course, après des années d'utilisation intensive.

Cependant, malgré les largesses qu'il m'offre, je me tapais encore et toujours un Firefox parfois poussif. C'est quand même chiant sachant que c'est le logiciel que, comme beaucoup, j'utilise le plus, mais hors de question de changer pour la concurrence. Je soutiens les gars de Mozilla à fond : Firefox, Thunderbird et FirefoxOS font partis de ma vie pour longtemps.

Ce n'est qu'à de rares occasions que je percevais les galères de Firefox... jusqu'à hier soir. En bon fan de Dota2, un jeu non-libre auquel j'offre quelques heures de jeux par semaine, j'ai entrepris de regarder les rediffusions de la finale de The International, le plus grand tournoi mondial autour du jeu de Vavle.

Pour ce faire, je suis passé par Twitch.tv et flash. Oui, flash. Je vous le dis tout de suite : ce fut une horreur. Des saccades, des freezes, un truc pas regardable du tout. En désespoir de cause, je me souviens que Chromium traîne dans mon Ubuntu 14.04.
Et là, je suis dépité : fluide, beau, en plein écran qui plus est. Bordel, la frustration ! Firefox est loin, loin, loin derrière. Je me dis, comme lot de consolation, que c'est du flash tout naze et que, pour regarder 4 vidéos par ans, ce n'est pas un drame. Ca laisse tout de même un goût amer.

Après cette déconvenue, je me remémore les sites sur lesquels je perçois un ralentissement chiant. En premier lieu, je me souviens que la navigation sur NextInpact n'est jamais fluide. Leur dernière mise à jour n'aidant en rien la situation puisqu'en scrollant, le site s'allonge et s'allonge encore en affichant les commentaires sous les articles. En deuxième, diaspote, le pod diaspora que j'administre avec Augier : là aussi, tu scrolles jusqu'à la fin du monde pour afficher des informations (si, si !) qui n'en finissent pas, dans le même lot j’ajoute Twitter et je vais m’arrêter là. Leur point commun ? Faire chauffer la molette du mulot.

Bingo ! La note de version de Firefox 40 m'apprend que ce problème saute : joie ! Et je le confirme, c'est dingue, y'a plus de ralentissements donnant l'impression de pousser Firefox dans ses derniers retranchement.

Bon, rien de nouveau sous le soleil de Twitch.tv et flash, mais ça, qu'est-ce qu'on s'en fout.

Enfin voilà, je m’arrête. Je suis tellement fier de mon Firefox que je voulais vous en parler : allez tester maintenant, si vous êtes sous GNU/Linux et que vous vous êtes perdus dans Google Chrom(uim)e sous prétexte que c'est vachement plus fluide.

Matchstick : les DRM m'ont tué

Rédigé par dada / 04 août 2015 / 4 commentaires




Et voilà, un projet tué par les DRM. On se rêvait à utiliser ces petites clés sans fil pour afficher ce que l'on voulait sur nos écrans. Basées sur FirefoxOS qui plus est, de quoi faire battre le cœur des derniers fans de Mozilla, les Matchsticks s’annonçaient comme des accessoires de geeks barbus à avoir. Elles étaient même prêtes à me motiver pour acheter une télévision, c'est dire.

C'est foutu.

Les initiateurs du projet se sont lancés dans l’intégration des DRM pour pouvoir streamer des cochonneries aux formats infâmes. Des Netflix, des vidéos Dailymotion, Youtube ou que sais-je encore ? Voilà pourquoi ce beau projet s'est cassé la figure.

Sans cette décision, critiquable facilement de notre point vue de libriste, nous aurions peut-être une matchstick dans les mains. Ceci-dit, qui sait ce qu'il s'est passait dans le têtes de l’équipe de bidouilleurs ?

C'est mal, mais je vais quand même dire que je me voyais bien tester Popcorn Time avec ce truc. Tant pis pour moi.

We have come to the conclusion that we will not be able to reliably predict the completion date of the DRM development without significantly more research, development and integration.

Nous en sommes venus à la conclusion que nous ne seront jamais capable de d'annoncer une date viable marquant de l’intégration des DRM sans plus de recherche, de développement et d’intégration.

C'est avec ces mots que ces joyeux lurons annoncent qu'ils vont rembourser les gens qui soutenaient leur projet.

Tristesse.

Reste plus qu'à espérer que d'autres vont prendre la relève, le projet étant libre de bout en bout, du hardware au software. D'ailleurs, les gens se demandent s'ils donneront les clés et les instructions nécessaires à la mise au point de matchstick-like, celle sans DRM, ce qui serait plutôt une bonne idée.

Deux semaines en utilisation intensive de FirefoxOS

Rédigé par dada / 03 août 2015 / 4 commentaires




Je ne suis pas un gros utilisateur de smartphone, loin de là : téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos débiles, lire quelques mails, peu de navigation, quelques balades sur mon FreshRSS et diaspote. Voilà tout. Un gars simple, en fait.

Ces deux dernières semaines, je suis passé à travers une période d'astreinte et une semaine de vacances. Sans surprise, c'est la semaine d'astreinte qui m'a le plus stressé : je devais pouvoir être sur le pont à la moindre vibration de mon téléphone. En bon bidouilleur, ma préparation était nulle : une version instable de FirefoxOS, la 2.2. Les mails ne marchaient pas toujours, des craches réguliers, le réveil en carafe et j'en passe. Du coup, je me suis recompilé une 2.0, normalement stable.

Une semaine en 2.0, donc, et c'est sans surprise que rien de spécial n'est arrivé. Je recevais ma centaine de mails par jour, sans souci. FirefoxOS, en 2.0, s'est révélé fonctionnel. C'est dingue, non ? Personne n'en parle plus vraiment, sans doute à cause de la sortie des Ubuntu Phone, mais je me force à le répéter : une version stable n'apporte pas toutes les super fonctionnalités du monde mais offre ce qu'il faut. Le seul vrai souci, commun à bien des smartphones, est la vitesse à laquelle la batterie se vide. Relever vos mails toute les 30min et vous ne tiendrez pas forcement la journée. Il me semble que ce souci est réglé dans les nouvelles versions de l'OS de Mozilla. Une prochaine mise à jour s'impose pour tester tout ça.

La deuxième semaine, celle de vacance, s'est aussi bien passée. Une mention spéciale pour l'application GPS TomTom dont je parlais ici. Elle tourne bien. Dans Paris, sur la presqu’île de Crozon et sur l'autoroute. Eh oui, ça marche. Il faut attendre quelques minutes que la puce GPS du Flame se retrouve et c'est bon.

Les bidouilleurs parlent des versions en cours de développement, traînant des bugs et des incohérences, mais la version stable s'offre à nous sans bizarreries. Comme toujours, il ne reste plus qu'à produire des téléphones de qualité supérieure et FirefoxOS sera vraiment chouette.

Popcorn Time pense à l'offre légale et c'est beau

Rédigé par dada / 04 juin 2015 / 2 commentaires




Oh que c'est beau ! Popcorn Time, l'outil ultime des pirates en herbe qui veulent regarder des films, des séries et des mangas sans se prendre la tête envisage de proposer du contenu légal.

PCT passe par le réseau P2P pour proposer ses films et séries. C'est important de le rappeler puisque contrairement au streaming, cette solution permet de repartir la charge entre les utilisateurs du logiciel et les propriétaires de serveur "seedbox". C'est donc bon pour le réseau en empêchant les FAI de taper du poing sur la table parce que le peering n'est plus équitable : un bon point contre les atteintes à la neutralité du net.

Inutile aussi de rappeler que c'est un logiciel libre. Enfin, j’espère.

Cette belle application équitable tourne doucement son regard vers une version légale : je dis oui ! Imaginez que cette technologie serve enfin à diffuser des œuvres libres de droit ou dans le domaine public est fantastique !

Il ne dépend que de nous de la faire connaître, de la diffuser, de la passer pour un logiciel cool, un truc swag, frais, ou ce que vous voulez, pour que les gens se l'approprie. C'est souvent là qu'on se plante : faire passer les technologies libres pour des trucs cools est notre dernier problème puisqu'on sait déjà qu'elles sont massivement utilisées dans tout un tas de domaines et souvent depuis des années.

Bref, tout ça pour dire que j'en rêve, de voir Popcorn Time légal. Même s'il faut payer quelques euros pour s'en servir, je paye tout de suite. Ca peut paraître étrange mais c'est une réflexion d'un amoureux des technologies et du réseau qui dit ça.

Ca serait aussi une très bonne nouvelle de voir PCT devenir la tête du mouvement "streaming via P2P" avant que Apple ou Netflix se lancent réellement dans la bataille. Ils cherchent des développeurs et posent des DRM autour de cette idée.

Bon, maintenant, s'ils veulent nous offrir du contenu récent, ils vont devoir se lever tôt, les majors du cinéma n’étant pas prêt à faire sauter les DRM, limitations que j'ai du mal à imaginer efficaces sur PCT. Il faudrait vraiment trouver quelque chose contre ces cochonneries, plus que ça dont personne ne parle. Si PCT prend de l'ampleur, on peut aussi imaginer qu'il fasse tourner le vent. C'est beau de rêver.

Aidez-vous, aidez Grammalecte

Rédigé par dada / 20 mai 2015 / 2 commentaires




Personne n’évite les fautes, ou alors elles sont rares, très rares et nombreux sont ceux qui, comme moi, sont capables de repérer une coquille chez les autres mais pas dans ses propres textes. Phipe peut témoigner, il passe régulièrement ici pour me relire et m'envoyer des messages privés sur diaspote pour que je me corrige.

Bref, les fautes, les erreurs, les coquilles, l'ignorance, c'est pour tout le monde. Du coup, quand on voit qu'un libriste se motive pour nous pondre une extension Firefox et Thunderbird pour nous aider, on ne peut que l'encourager.

Vous l'avez compris, c'est donc ce matin que j'ai décidé de filer 5 malheureux euros pour aider Grammalecte à émerger.

Le projet est tout proche de son objectif des 15 000 euros. Il reste 10 jours pour trouver les 3 000 dernières pièces qui manquent. Ce genre d'outil étant exceptionnellement utile, foncez les aider à votre tour.

Pour les utilisateurs de cette saloperie de Google Chrome/Chromium, va falloir vous motiver puisqu'il attendra les 25 000 euros avant de vous supporter. Oui, c'est méchant.