Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

TFE Drive : enfin un client ownCloud sur FirefoxOS pour gérer ses fichiers

Rédigé par dada / 15 octobre 2015 / 15 commentaires




Depuis le temps que je l'attendais, celle-là, l'application me permettant de me servir de mon instance ownCloud et de ses fichiers depuis mon FirefoxOS.
Parce que oui, mon Flame me convient, mais il n'est pas sans défauts, loin de là. Je prendrais sans doute le temps d'être absolument honnête dans un billet à la sortie de la 2.5, d'ici quelques semaines.

En attendant, ownCloud et FirefoxOS, c'est un peu le combo qu'il me manquait. Il est déjà possible de synchroniser son agenda, mais pas de parcourir simplement ses fichiers et encore moins de les téléverser.
Je pouvais déjà m'en servir, mais même si l'affichage s'adapte à la taille de mon téléphone, c’est laborieux. Rien ne vaut une application dédiée à un usage spécifique. Pour le reste, il y a le responsive design.

Voilà donc que je tombe par hasard sur TFE Drive la miraculeuse. Elle nous propose de gérer ses comptes du type Google Drive, Dropbox, Box, OneDrive et Webdav dont se sert ownCloud.




Me voici donc à l'installer pour tester ça de mes propres yeux. L'interface est simple, je me lance :



Ça marche ! Voici ce qu'elle m'affiche une fois les informations de connexion renseignées :



Youhou ! Je me balade dans mon cloud via mon Flame, le pied ! On a même le droit à des aperçus des fichiers textes et images. Non, ce que vous voyez n'est pas un souci d’encodage mais des morceaux de mots de passe et une partie d'un chemin d’accès sur un serveur.
Si vous cliquez sur les fichiers, vous pourrez les partager, supprimer, modifier, renommer, etc. La base.

Comme vous pouvez le voir en bas de la dernière capture d’écran, on peut ajouter des fichiers/répertoires, rafraîchir la page, faire de la sélection multiple et... synchroniser ?!


Comme vous pouvez le voir, je lance une tache qui va synchroniser mon répertoire contenant les photos (d'une grande qualité) de mon Flame vers une répertoire dédiée dans OC. Mais c’était trop beau : error. Bah, on ne peut pas trop en demander tout de suite ! Je m'en vais rédiger un rapport d'erreur. Deux, en fait, puisque la création d'un répertoire avec un accent ne semble par marcher non plus.

Bref, ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà une vrai bonne nouvelle pour les barbus !

Pour télécharger l'application, c'est par là.
TFE Drive

Le développeur, en plus de pondre une bonne application, héberge son code source sur le Gitlab de Framasoft. Ce mec a bon sur toute la ligne. Merci ! ;-)

Quel bordel ces serveurs mails

Rédigé par dada / 08 octobre 2015 / 11 commentaires


L'installation d'un serveur mails, c'est quand même un sacré foutoir. La confiance s'emparant de moi depuis que je suis capable de m'auto-héberger, je m’étais lancé dans l'installation de mon adresse mail à moi. Après être passé par ownCloud, FreshRSS, différents CMS de blog, différentes solutions d’écoute de musique en ligne, c’était un peu l’étape ultime.

La première installation tournée avec Citadel, sur mon ancien serveur. C'est simple : on joue de l'apt-get, on configure le DNS et c'est terminé. Ça roule presque tout seul, au point que je me suis fais taper sur les doigts par mon hébergeur de l’époque parce que j’étais devenu un spammeur. Ça roulait bien, mais pas que pour moi.
Après cette histoire malencontreuse, je me suis relevé les manches et j'ai joué avec Postfix et Dovecot sans MySQL. Ça m'avait pris du temps, mais ça marchait. Pendant des mois, je me suis trimballé cette installation stable mais absolument pas sécurisée, ou alors si peu.

Avec ma migration chez mon tout nouvel hébergeur, la question du serveur s'est à nouveau posée. Quelle souffrance, je n'ai pas réussi à reprendre mon ancienne installation. Ce n'est pas plus mal, ça m'a forcé à remettre les mains dedans. Deux semaines avec les mains pleines de crasse, à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste au dessus du front, c'est le temps qu'il m'a fallu pour remettre en marche une installation propre et sécurisée, avec MySQL.

Je dis propre, mais il me reste encore à ne pas passer pour un spammeur auprès des grands de ce monde que sont Google, Yahoo, Orange et j'en passe. Parce que oui, sans la bonne configuration qui va bien, vous et votre adresse personnelle, vous finissez systématiquement dans les indésirables alors que le petit nouveau qui se fait une gmail en 3 cliques, il est tranquille.

Enfin, ça marche. On peut de nouveau me joindre avec mon adresse perso qui est reliée au formulaire de contact de ce blog.

Ceci-dit, un truc me chagrine, un truc dans l'air du temps. On peut lire de plus en plus d'articles traitant du danger de s'installer à son compte sur son serveur. Je ne cache pas que c'est une tache difficile pour un serveur web, mais le mail, c'est encore une toute autre affaire, bien plus critique. Si vous voulez une installation très sécurisée, vous finirez chauve.
Et ça, c'est sans parler de la pérennité des données qui pourront trop facilement disparaître lors d'un changement d’hébergeur et de l’impossibilité d’être contacté ou de recevoir vos mails de routine pendant la durée de l’opération.

Bref, c'est une belle aventure mais il faut savoir dans quoi on se lance : on peut se faire avoir bien plus facilement qu'en passant par un hébergeur dont c'est le cœur de métier.

Hackaton Diaspora du 8 au 11 octobre à Paris

Rédigé par dada / 06 octobre 2015 / Aucun commentaire


Il est prêt, nous sommes prêt : le hackaton diaspora* aura lieu de ce jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2015 dans les locaux de Mozilla à Paris.



Vous trouverez toutes les informations sur l’événement en parcourant cette page du wiki de diaspora*.

Au programme, on parle d'avancer sur l’implémentation du chat, l'ordre des commentaires, l’amélioration des sondages, les notifications des utilisateurs non ajoutés dans les contacts mais aussi des discussions sur la gouvernance et la communication du projet.

Mais pas seulement, c'est aussi l'occasion de voir des développeurs (et admins) engagés dans le projet en chair et en os !

Nous vous attendons avec plaisir ! Si vous ne voulez pas coder, nous sommes parfaitement disposés à boire des bières. N’hésitez pas à vous signaler :-)



diaspora* s'invite sur Scaleway, votez pour déployer votre pod facilement !

Rédigé par dada / 22 septembre 2015 / 1 commentaire




L'ami SpF vient de réussir à pourrir la timeline de la totalité des utilisateurs de diaspora*, mais c'est pour la bonne cause : pousser l’hébergeur Scaleway (ce n'est pas un placement produit, je n'ai pas d'action chez eux !) à fournir une image pré-configurée d'un pod diaspora*, prêt à l'emploi, en 2 cliques et quelques configurations ! Une InstantApps comme ils disent.

Pour que ça se fasse, il faut que les gens votent, que vous votiez, pour soutenir le projet et le faire passer d'une belle idée à du concret. Au passage, on n'oublie pas de garder dans un coin de son crane que ce genre de technique sert de beau coup de pub pas cher. Et paff le placement produit.

Pour les retardataires qui auraient raté mes derniers billets, le pod diaspote tourne sur un C1 de Scaleway.  Il marche bien, vraiment. Pour quelques utilisateurs, c'est parfait.

J'ai l'impression que ce projet pourrait faire revenir diaspora* à ses fondamentaux : un pod pour quelques utilisateurs, ou la mort des grands du réseau comme Framasphere. Je n'ai rien contre eux, loin de là, mais regrouper des milliers de gars sur un même pod ne rempli pas la charte de décentralisation initiale.
Bon, dans le meilleurs de monde, on se retrouverait avec plein de monde chez le même hébergeur, ce qui ne serait que déplacer le problème, mais c'est un bon début.

L'initiative est lancée par SpF, mais c'est Florian qui s'est occupé de nous pondre une image Docker compatible Scaleway.

Bref, pour voter, c'est par ici. L'astuce qui vous permet de soutenir cette initiative sans vous inscrire est décrite ici.

Viendez voter, on a besoin de vous !

Des jolis graphiques avec Facette 0.3.0

Rédigé par dada / 28 août 2015 / 9 commentaires




Ça m'étonne, je n'ai jamais parlé de Facette avant ce billet alors que je m'en sers depuis des mois. A l'époque, je cherchais de quoi regarder l'état de mes serveurs via des graphiques jolis, simples et efficaces. Le tout en libre/open source et personnalisable.

Voici donc Facette, une interface qu'elle est belle pour comprendre comment son serveur se comporte, et confirmer les anomalies. Je parle d'anomalie parce que hier, Augier m'a prévenu que mon hébergeur était dans les choux alors que je n'avais rien vu. Un petit tour sur Facette et hop :



Si on regarde le deuxième graphique, on voit bien que la charge CPU est passée d'une situation classique à du néant pendant 10min, de 18h35 à 19h45. Il avait raison, le bougre. Si les VM ne font rien, c'est bien que personne ne traine dessus, et que donc, il y a un problème.

Voici donc un cas simple permettant d'illustrer l'intérêt de ce genre d'outil : confirmer que le grincheux avec qui on gère un pod diaspora* n'affabule pas ! :o)

Revenons à Facette. C'est donc un logiciel Open Source sous licence BSD. Il est encore en développement, en bêta, mais mon expérience me fait dire que c'est un des indispensables outils de monitoring qu'il faut surveiller.

Il permet :
  • de suivre l'état du serveur (CPU, RAM, Réseau, etc) via des jolis dessins. Sur ma capture d'écran, vous voyez le CPU et la mémoire en cache.
  • de regrouper ces graphiques en collections, pour les afficher sur une seule et même page et avoir une vue globale de la situation.
  • de faire tout ça simplement, via une interface graphique.
  • de regrouper les informations de plusieurs instances de Facette en une seule. Pour le moment, je ne surveille que le serveur hébergeant ce blog et diaspote.

Et c'est ce dernier point qui est super : installez Facette sur vos serveurs, regroupez les flux dans une instance posée sur un serveur dédié au monitoring et vous avez un outil super, son API s'occupe de tout.

Pour parler technologies, Facette n'est qu'un générateur de graphiques. Il prend les informations d'un collectd, Graphit, Munin ou encore d'un influxDB et en ressort un truc bien plus agréable. Côté configuration, c'est du json tout simple. La documentation officielle vous en apprendra bien plus que moi.

L'installation est triviale pour Debian et Ubuntu, le dépôt Github propose des paquets 32 ou 64 bits pour Debian Jessie, Debian Wheezie et Ubuntu 14.04 LTS.

C'est l'heure de tester maintenant, à votre terminal ! Les motivés peuvent trouver des bugs, les rapportés et proposer des corrections ;)