TFE Drive : enfin un client ownCloud sur FirefoxOS pour gérer ses fichiers
Rédigé par dada / 15 octobre 2015 / 15 commentaires
Depuis le temps que je l'attendais, celle-là, l'application me permettant de me servir de mon instance ownCloud et de ses fichiers depuis mon FirefoxOS.
Parce que oui, mon Flame me convient, mais il n'est pas sans défauts, loin de là. Je prendrais sans doute le temps d'être absolument honnête dans un billet à la sortie de la 2.5, d'ici quelques semaines.
En attendant, ownCloud et FirefoxOS, c'est un peu le combo qu'il me manquait. Il est déjà possible de synchroniser son agenda, mais pas de parcourir simplement ses fichiers et encore moins de les téléverser.
Je pouvais déjà m'en servir, mais même si l'affichage s'adapte à la taille de mon téléphone, c’est laborieux. Rien ne vaut une application dédiée à un usage spécifique. Pour le reste, il y a le responsive design.
Voilà donc que je tombe par hasard sur TFE Drive la miraculeuse. Elle nous propose de gérer ses comptes du type Google Drive, Dropbox, Box, OneDrive et Webdav dont se sert ownCloud.
Me voici donc à l'installer pour tester ça de mes propres yeux. L'interface est simple, je me lance :
Ça marche ! Voici ce qu'elle m'affiche une fois les informations de connexion renseignées :
Youhou ! Je me balade dans mon cloud via mon Flame, le pied ! On a même le droit à des aperçus des fichiers textes et images. Non, ce que vous voyez n'est pas un souci d’encodage mais des morceaux de mots de passe et une partie d'un chemin d’accès sur un serveur.
Si vous cliquez sur les fichiers, vous pourrez les partager, supprimer, modifier, renommer, etc. La base.
Comme vous pouvez le voir en bas de la dernière capture d’écran, on peut ajouter des fichiers/répertoires, rafraîchir la page, faire de la sélection multiple et... synchroniser ?!
Bref, ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà une vrai bonne nouvelle pour les barbus !
Le développeur, en plus de pondre une bonne application, héberge son code source sur le Gitlab de Framasoft. Ce mec a bon sur toute la ligne. Merci ! ;-)