Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Devoir installer un Wiko Rainlow Lite, loin de FirefoxOS

Rédigé par dada / 24 mars 2016 / 3 commentaires


Soyons direct : c'est un téléphone sous Android, la version 5.1.1 pour être précis, Lollilop d’après Wikipedia.
Pourquoi un utilisateur de Firefox OS aurait besoin d'un autre jouet sous Android ? Simple, les mois de mai et d'avril sont ceux des anniversaires chez moi. La grande initiative de l’année, c'est de refourguer un nouveau téléphone à ma tendre mère, une femme impressionnante de 66 ans.

C'est une vieille, quoi.

Non, ce n'est pas grossier. Elle est bien plus à l'aise avec des plantes, un marteau, du tissu, un tournevis, de la peinture, des dossiers de droit tordus, et j'en passe, qu'avec un smartphone. C'est la reine du jardin familiale et l’égale de son mari dans le travail. Cela fait deux ans environ qu'elle se traîne un smartphone de récupération qui m'a suivi en Inde, en Syrie ou encore au Monténégro. Il a prit le vent, la flotte, la canicule et ma transpiration pendant des années avant de finir dans ses mains. Autant dire que je suis franchement étonné qu'il ait tenu jusque là !

J'ai essayé de lui donner mon Open C. Vraiment. Ses besoins sont simples : flooder ses enfants et secouer son mari, principalement. Pas de jeux vidéos, pas d'applications tordues ni de client diaspora* pour suivre mes aventures sur diaspote.org : seulement des appels, des textos, des photos et un peu de navigation. Quand on pose le cadre, mon Open C remplit parfaitement ses besoins, sauf qu'elle ne veut pas se sentir perdue, incapable de s'en sortir sans demander de l'aide. Elle n'est pas très à l'aise avec un smartphone mais elle a trouvé le courage de se servir d'un PC portable sous Ubuntu pour me skyper quand j’étais à l'autre bout du monde. L'informatique fait partie des quelques éléments qui ne font pas partie de son univers même s'il y traîne de temps en temps par la force des choses.
Pour remplir cette dernière condition, il lui faut impérativement un bouton retour, cette flèche en bas à gauche du téléphone qui vous fait revenir sur l’écran précédent. L'Open C n'en a pas, la panique prend le pas, l'impression de ne pas pouvoir réussir à être indépendante est là, c'est trop tard : ce téléphone n'est pas pour elle. Il est bien trop différent de ce qu'elle maîtrise.

C'est triste, mais c'est ainsi. J'ai du accepter de participer à l'achat de ce machin, peu couteux certes, mais sous Android. Comme je n'ai pas le temps et plus les compétences pour lui installer une autre ROM plus libre, je fais ce que je fais de mieux : je préconfigure à ma sauce, F-Droid en tête.
J'avoue être passé par un moteur de recherche pour retrouver le nom de ce marketplace alternatif ! Je suis vraiment largué avec des trucs là. #Tristitude.
Je récupère donc ce truc pour pouvoir, en plus d'enfin voir que ça marche pour de vrai, installer Firefox et K9 Mail. En clair, je fais ce que je préconise dans mon vieux billet : Conseils à un libriste pour faire passer au libre. Quand on a la main, nous, libristes, nous nous devons d'en profiter. Il ne faut pas tomber dans la barbarie en installant des trucs trop pointus, genre un machin qui chiffre les textos, sans le consentement du futur utilisateur et qui ne sera qu'une surcouche compliquée, mais on peut déjà balancer Firefox comme navigateur par défaut, c'est la base.

Je n'ai pas d'autres idées d'applications alternatives qui pourrait l’intéresser ou remplacer de l'existant trop bavard, j'attends vos idées pour, éventuellement, transformer son futur smartphone en un outil tolérable de mon point de vue et utilisable du sien.

J'ai mis à jour mon Flame

Rédigé par dada / 11 mars 2016 / 4 commentaires


On dirait une phrase sortie d'une réunion de groupe de gens qui ont des problèmes :

- Bonjour, je m'appelle dada et j'ai mis à jour mon Flame.
- Bonjour dada !

C'est un peu ça, quand même. Avec l'annonce de Mozilla d’arrêter les frais sur le portage de Firefox OS pour smartphone, on se sent quand même un peu seul. Il y a encore de l'espoir, ceci-dit : des développeurs se sont réunis hier soir pour proposer un avenir de Firefox OS. On n'a pas encore beaucoup d'information sur le sujet mais la Fondation est prête à bosser sur la transition pendant plusieurs mois. C'est court mais ça peut permettre l’émergence d'un futur qui s’appellerait B2G OS, l'ancien nom de code du système d'exploitation. Pour l'histoire, le changement de nom doit intervenir puisque Firefox OS est maintenant réservé aux objets connectés, comme la télévision que j'ai pu prendre en photo chez Harrods à Londres.

Donc, une mise à jour de mon Flame, via OTA. Je ne m'y attendais pas du tout, et pourtant c'est sans doute l'une ou la dernière sous le contrôle de Mozilla. L'avenir s'annonce plus laborieux, avec du flashage à la main et tout le bordel que ça peut entraîner. Au programme, on reste en 2.6 mais sur les bases de Firefox 46. Les nouveautés ne semblent pas se bousculer au portillon mais je n'en attends pas vraiment : un téléphone stable, qui passe des appels, envoi des textos, affiche un GPS correct et qui prend des photos à-la-con, c'est tout ce dont j'ai besoin. En gros, RAS.

Cette mise à jour et le billet de Genma me rappellent que les modules complémentaires sont là et qu'on peut s'en servir ! Personnellement, je me sers de Quick Settings Enhancement et de Kill All : la première permet d'ajouter tout un tas d'options en affichant le menu déroulant du téléphone et l'autre... de massacrer d'un coup toutes les applications que j'oublie régulièrement de fermer. Ces deux modules sont un must ! Je profite de ce billet pour encore parler de TFE Drive qui permet de se servir de son ownCloud avec Firefox OS !

Bon, la prochaine étape sera peut-être aussi agréable pendant deux ans, puis une galère comme ça l'est maintenant avec Firefox OS, mais tant pis : je prendrai une tablette sous Ubuntu ! Peut-être que mon frangin aussi d'ailleurs : mon jumeau commence à se laisse tenter par toutes les conneries que je peux lui raconter et il serait temps !

ownCloud 9 disponible et fin de vie de ownCloud 7

Rédigé par dada / 09 mars 2016 / 2 commentaires




Trois mois environ après la dernière salve de mises à jours, ownCloud enchaîne avec une version 9 (y'a des images derrière ce lien, pas dans ce billet). Pour une logiciel qui a soufflé ses 6 ans le 1 janvier 2016, c'est franchement pas mal. Un petit tour de la liste des nouveautés est de rigueur !

Une fédération améliorée

Quand je parle de fédération, j'ai l'habitude d’enchaîner sur diaspora* alors qu'ownCloud le fait tout aussi bien. On pouvait déjà incorporer l'installation d'un ami ou d'une entité quelconque à sa propre instance pour pouvoir accéder, en quelques cliques, à ses fichiers partagés. Maintenant, on peut interagir avec ses propres utilisateurs. Du coup, on pourra facilement partager son cloud avec le cloud du voisin et de ses amis.

Une installation certifiée

Là, c'est le truc assez cool de cette version 9 : la mise à jour ou l'installation de son instance va déclencher le contrôle des fichiers utilisés. Pour ceux qui ne savent pas trop comment fonctionne une installation d'ownCloud sur un serveur, c'est assez simple : on copie/colle un paquet de fichiers dans le répertoire qui va bien et, avec un peu de magie, ça roule tout seul. Ce procéder est efficace, mais pas mal de monde, moi le premier, ne pensent pas à vérifier si ce qu'on dépose sur son serveur est bien le résultat du travail des développeurs. L'histoire de Linux Mint rappelle que ce genre de négligence peut entraîner un drame. Avec cette version 9, la vérification de l’authenticité des sources est automatique. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller plus loin par ici (en anglais).

Un système de tags, de commentaires et des mises à jours d'application enfin visible

Dans les dernières nouveautés notables, on peut parler de l'ajout d'un système de commentaire. Vous allez pouvoir commenter vos répertoires et vos fichiers. Dans mon cas, l’intérêt est limite puisque je suis le seul à me servir de mon instance mais je me vois déjà hacker le système pour ajouter des notes par-ci, par-là pour ne pas oublier de modifier un répertoire ou de faire un truc important. Pour les tags, c'est à peu prêt la même conclusion personnelle, mais nul doute que des plus gros utilisateurs seront les apprécier.
Un dernier truc important, c'est l'ajout, enfin, de notifications lorsqu'une mise à jour d'une application est disponible. Avant ça, j'allais un peu au petit bonheur la chance, et pas très souvent, regarder si des màj étaient à faire. Les notifi', c'est toujours cool !


Pour finir, et je l'ai mis dans le titre parce que c'est important et parce que personne ne pensera à regarder : avec la sortie de ownCloud 9, c'est la version 7 qui est poussée vers la sortie. Ce 8 mars 2016 est sortie la dernière mise à jour de la branche 7 d'ownCloud et il est maintenant conseillé de passer à la version 8, ou 9 !

Si vous vous servez déjà d'ownCloud, n'attendez pas tout de suite la notification de mise à jour de l'Update Center. Comme d'habitude, il faudra encore attendre quelques jours avant de profiter de cette nouvelle version.

Présentation de l'Aquaris M10 sous Ubuntu

Rédigé par dada / 25 février 2016 / 5 commentaires


En ce moment, le World Mobile Congress bat son plein en Espagne. Les grandes nouveautés de ce salon touchent particulièrement les téléphones portables, mais pas que ! On, surtout moi, attendait tous la présentation et les premiers testes de la tablette tournant avec Ubuntu Touch, la version de la distribution dédiée à ces appareils. C'est maintenant chose faite !



D’après mes flux RSS, les premiers furent les gars de chez Numerama avec leur article : Prise en main de la tablette BQ Aquaris M10 sous Ubuntu.

On y trouve un long blabla et des photos, pas mal de photos. Pour une vidéo rapide, vous pouvez passer par Clubic. Au final, on se rend plutôt bien compte qu'il s'agit d'une tablette tactile ordinaire. Ouf, on est sauvé. Les caractéristiques étaient elles aussi attendues :
  • CPU : Un Quadcore à 1.5 Ghz ( ARM - MediaTek MT8163)
  • GPU : Mali-T720 MP2
  • 2GB de mémoire vive
  • Un appareil photo de 8 Mpix
  • Une webcam de 5 Mpix
  • 16 Go de mémoire interne
  • Un port MicroSD supportant jusqu'à 200 Go.
Autant dire que ce n'est pas du gros haut de gamme, comme l'auteur ne manque pas de le souligner, même si c'est loin d’être au niveau d'un ZTE OpenC. Oui, je commence les hostilités puisqu'il semblerait que tout le monde soit d'accord pour affirmer que seul le haut de gamme peut permettre à un nouveau venu d’espérer une petite place dans le monde déjà très occupé des tablettes tactiles. Dans ces commentaires, on retrouve le brave Alterlibriste qui ne baisse plus sa garde depuis que Cyrille BORNE s'est occupé de gentiment lui tailler les croupières à propos de FirefoxOS.

Il doit y avoir un fond de vérité, puisque les gens semblent d'accord. Pourtant, avec mon esprit de bidouilleur libriste et d'hacktiviste, je ne peux pas m’empêcher d’être heureux. Ce produit présente des limites techniques, certes, mais c'est aussi une alternative. Rien que ça, c'est beau. Ce n'est pas l'alternative parfaite : Ubuntu pourrait se servir de Wayland et pas de Mir, par exemple, ou tourner avec 4Gb de mémoire vive serait pas mal non plus. Mais ça reste une alternative.

Je me demandais si j'allais m'en offrir une, ou pas. Tout comme j'ai acheté un Flame sous FirefoxOS le jour exact de sa sortie, je ferai pareil avec cette tablette. Je suis un mec simple : j'ai envie de faire le malin avec un appareil sous Ubuntu tout comme j'avais envie de faire le malin avec un téléphone sous FirefoxOS. En plus d'une indépendance royale vis-à-vis des services de Google & co, j'adore voir les gens dévisager mon téléphone et je veux qu'ils dévisagent cette tablette. J'annonce donc ici que j’achèterai cette Aquaris, que je ferai exactement le même pari qu'avec le système d'exploitation de Mozilla : celui d'une alternative.

Marchera, marchera pas ? Tant pis. Critiquer, c'est bien, c'est même important. J'entends les critiques mais je reste borné. Je veux supporter cette tablette et je le ferai. Pour être honnête, la convergence, qui est mis en avant par Canonical, ne sera qu'un bonus pour moi. Tout comme je ne suis pas un utilisateur extrême de mon Flame, je ne le serai sans doute pas avec cette Aquaris : poster des trucs et d'autres sur diaspote, lire mon flux RSS, regarder des vidéos et des séries dans le train, voici à quoi ressemblera l'utilisation que j'en aurai. Après, je m'imagine volontiers faire des présentations et des démos avec ce jouet pour ne plus traîner le vieil ultra portable que je ne supporte plus.

Bref, tête baissée, j'y vais. Firefox OS n'a pas tenu mais mon Flame tiendra jusqu'à sa mort. Cette tablette ne tiendra peut-être pas plus longtemps mais je m'en servirai jusqu'à ce qu'elle flanche.

[Documentaire] Les gardiens du nouveau monde

Rédigé par dada / 21 février 2016 / Aucun commentaire


Voici un documentaire incroyable qui n'est pas tout jeune mais que je vous propose de regarder. Il est réalisé par Flo Laval et on y retrouve Jean-Marc Manach, Jérémie Zimmermann et des gars de chez Telecomix.
Quand je dis que je vous le propose, c'est faux : profitez de votre dimanche au calme pour foncer le regarder si vous ne l'avez pas vu ! ;-)



Bon visionnage et bon dimanche !