Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

FreshRSS 0.6 : le test

Rédigé par dada / 03 décembre 2013 / Aucun commentaire

L'ami diasporien*  Marien vient de sortir la version beta 0.6 de son lecteur de flux RSS : FreshRSS. J'avais dit que je testerais son travail, allons-y !

Note : Ceci est une version beta, pas faite pour de l'utilisation au quotidien. Je me lance dans le test de cette version par curiosité : si vous voulez une installation tenant la route, quelque soit le l'application, attendez toujours la version finale !

Installation

Les étapes de l'installation sont absolument ordinaires. Rien de surprenant. C'est bien plus simple que d'installer une instance TinyTiny-RSS, cela dit en passant.

Étape 0

C'est très rapide ici : on fait juste son choix de langue.

etape1.png

Étape 1

Ici, on fait l'habituelle vérifications des prérequis : PHP, cURL, MySQL. Rien d'exotique.

etape1-1.pngÉtape 2

On génère un chiffre aléatoire qui devrait servir à améliorer la sécurité en "salant" le mot de passe et ainsi ralentir considérablement les petits malins qui se lanceraient dans des attaques de type brute-force.

On donne un titre à son installation de FreshRSS, la durée pendant laquelle les articles seront conservés dans la base de données et un courriel de connexion. Notez qu'on peut utiliser Persona. Persona, c'est le nouveau nom de BrowserID, le système d'authentification de la Fondation Mozilla.

etape2.png

Étape 3

Ici, ce sont les informations de connexion à la base de donnée qu'on va renseigner. Simplissime.

Note : Pensez toujours à créer un utilisateur particulier pour chaque application qui se connecte à votre base de donnée. Ça permet de morceler l'accès à la base de donnée et donc d'avoir une sécurité supplémentaire en cas d'éventuel problème.

etape3.png

Validez et l'installation est terminée ! C'est franchement simple !

Utilisation

Pour tester, j'ai exporté ma liste d'abonnement de TT-RSS (106 flux) au format OPML et j'ai balancé tout ça dans FreshRSS. Après quelques minutes d'attente, j'ai enfin réussi à me servir de mon nouveau jouet.

demo.png

La vue que j'utilise fait partie des 3 choix que vous aurez : la vue classique (type TT-RSS), la vue lecture (les articles les uns en dessous des autres à l'infini) et la vue globale que j’apprécie beaucoup.

Dans le cas de la vue globale, vous pouvez choisir d'afficher les flux des sites directement ou celle des catégories. Plutôt sympas.

Les options

Le truc que j'apprécie pas mal en tant qu'accro des flux RSS, c'est de pouvoir les partager, sur mon shaarli, par exemple.

FreshRSS le permet de base ! Google Plus, Facebook, Twitter et Shaarli sont de la partie dans les options de partage que vous aurez en bas de chaque article. 

Les autres options sont des plus classiques pour un lecteur de flux : les raccourcis qui vont bien, la possibilité d'autoriser tout le monde à lire votre flux, un chargement différé des images (chouette quand on a une connexion indienne), etc.

Conclusion

J'aime bien ce lecteur de flux. J'avoue ne pas être encore capable de me débarrasser de TT-RSS à cause de son application Android mais c'est une bonne solution libre.

Il est rapide, simple et fait tout ce qu'on peut lui demander, rien à redire. A tester si vous êtes adeptes des flux RSS.

Dotclear 2.6 disponible

Rédigé par dada / 20 novembre 2013 / Aucun commentaire

Dotclear est officiellement disponible en version 2.6 depuis hier. Je me suis déjà jeté dessus et je ne suis franchement pas déçu !

dotclear2.6.png

Cette mise à jour ne change rien pour vous, lecteurs, mais quelle claque pour moi. Toute la partie administration a complètement changé !

C'est une sacrée changement que j'adore. Tout est plus clair, plus frais. C'est un vrai bonheur à utiliser.

Je vous redirige rapidement vers les trois billets officiels qui présentent le nouveau bébé : un, deux et trois.

Au pied du dernier billet, l'équipe de Dotclear annonce qu'elle va s'occuper du côté "public" de leur CMS. J'ai hâte de voir ça.

Merci à toute l’équipe pour leur travail, j'adore !

ownCloud Documents, le test

Rédigé par dada / 09 novembre 2013 / Aucun commentaire

Dans un précédent billet, je parlais de l'ajout de l'application Documents à solution d'informatique dans les nuages ownCloud. Je n'avais pas réussi à la tester mais c'est maintenant chose faite.

Je vous propose de regarder ce qu'il se cache derrière Documents.

Ma configuration de test se résume à mon PC portable sous Debian Wheezy/Testing, apache2, Firefox et du Pink Floyd. Le tout en local. J'ai commencé avec la première version beta et j'ai terminé avec la deuxième. Il peut donc y avoir des petites différences entre certaines captures d'écran, rien de bien méchant dans l’ensemble.

Une nouvelle application

Qui dit nouvelle application dans votre instance ownCloud dit nouvelle icône. Documents va logiquement se glisser dans la barre d'outils latérale. Un simple clique et vous êtes à la maison.

index.png

Documents va naturellement chercher les fichiers compatibles dans les répertoires que contient votre instance. Il vous est quand même possible d'en créer des nouveaux ou d'en téléverser d'autres depuis l'application elle-même.

Partage des documents

Le système de partage est exactement le même que celui que nous avons nous utilisons déjà. Il n'y a pas de quoi se tromper, rien de nouveau de ce côté. Il se rapproche de celui qui sert à partager les images.

Accédez au document que vous voulez partager, chercher le groupe ou l'utilisateur avec lequel vous voulez bosser et partagez.

partage3.png

On retrouve les options ordinaires : partager avec les utilisateurs, partager via un lien, ajouter un mot de passe et donner un date d'expiration au partage.

partage2.png

Les utilisateurs connectés au document partagé s'affichent dans une simple colonne de droite, avec leur image de profil s'ils en ont une ou la première lettre leur login par défaut.

utilisateurs.png

Les possibilités offertes par Documents

Si on regarde la concurrence, il faut être honnête, il n'y a pas encore de quoi sauter au plafond. Ceci-dit, tout est configurable.

De base, on retrouve 7 styles, dont les différences ne sautent pas tout de suite aux yeux :

option.png

  • Default Style
  • Standard
  • Heading
  • Text Body
  • List
  • Caption
  • Index

Comme je le dis plus haut, tout est configurable. Pour ajouter un nouveau style : cliquez sur Format et laissez vous aller.

Voici deux captures d'écran pour vous présenter les deux onglets pleins d'options :

alignement.png  effects.png

On est à la limite du DIY (Do It Yourself) mais avec un peu de préparation, on peut configurer toutes les façons que l'on veut d'écrire du texte. Un exemple :

nouveaustyle.pngOui, c'est moche mais c'est un exemple.

Les autres trucs

  • J'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment supprimer un style créé. En en créant un, j'ai fait une faute de frappe : je ne peux pas le supprimer, arf.
  • Manipulation des images, des liens, des tableurs, etc : y'a pas. Gageons que ça va venir.
  • J'ai testé l'application avec un document assez conséquent. Le résultat n'est pas vraiment mauvais : seules les images disjonctent de temps en temps.

Pour finir, je remarque que la propagation des modifications n'est pas franchement rapide. C'est sans doute un petit défaut de jeunesse mais ça m'inquiète, étant auto-hébergé. J'ai un débit en upload très lent et je crains des délais de latence horriblement long.

Voilà pour le rapide tour d'horizon !