Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

Nextcloud 9 disponible, voyons voir

Rédigé par dada / 16 juin 2016 / 14 commentaires




L'un des derniers grand chambardement du monde libre de ces derniers temps est la création de Nextcloud par les fondateurs d'ownCloud. Ce bouleversement n’était attendu par personne, sauf si on s’intéressait aux mouvements des développeurs historiques d'ownCloud qui ont presque décidé de quitter le navire au même moment.

Bref, ownCloud perd ses fondateurs, met en marche une fondation et communique tant bien que mal pendant que ses papas foutent le camp pour pondre Nextcloud. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je migre vers Nextcloud.
Les promesses de ce dernier sont plutôt belles : fournir les fonctionnalités de la version professionnelle d'ownCloud nativement, sans devoir souscrire à une quelconque offre de support. Avec ça, comme ils le disent, on devrait avoir un cloud personnel plus efficace et, surtout, dépourvu des magouilles qui servaient à différencier la version communautaire de la version payante d'ownCloud.

Du coup, avec la sortie de leur première version, le moment est venu de passer le cap et d'y aller. Mais d'abord, un peu de méfiance et de bon sens : ce genre de manipulation peut ne pas se passer comme prévu surtout si vous trainez quelques applications farfelues avec vous. Personnellement, j'ai une application qui ne m'a pas permis de faire la migration. Comme je devais faire du ménage et nettoyer mon serveur, j'ai sauté sur l'occasion pour repartir sur une installation de mon cloud personnel bien plus propre que l'ancienne.

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la bascule, voici les manipulations à faire pour migrer d'OC à NC :
  • Faire des sauvegardes des fichiers (/data) et du config.php
  • Désactiver les applications tierces
  • Remplacer la totalité des fichiers d'ownCloud par ceux de Nextcloud
  • Mettre en place le config.php et le /data d'ownCloud dans Nextcloud
  • Lancer la procédure de mise à jour automatique
Et si tout va bien, après quelques minutes d'attente, le temps que la base de données soit mise à jour, Nextcloud apparait sous vos yeux. C'est bleu clair, un peu vif, mais on s'y fait.

Comme c'est encore une copie presque conforme, on ne s'y perd pas. J'y retrouve mes applications indispensables, c'est tout bon. Il ne reste plus qu'à rebalancer mes fichiers et tout sera de nouveau fonctionnel comme si de rien n’était.

Actuellement, seule l'application Android existe au nom de Nextcloud, pour le reste, comme le client de synchronisation du bureau, celui d'ownCloud est parfaitement fonctionnel.

Ce changement n'est pas encore très important d'un point de vue technique. C'est surtout un choix : celui de suivre les créateurs qui n'assument plus de passer par une division entre les utilisateurs commerciaux et les autres pour vivre de leur travail. Perso, j'y crois, j'aime ce genre d’idées.

Bon, maintenant, il faut que je dégage quelques stickers... /me soupire

Passer à PluXml 5.5

Rédigé par dada / 03 avril 2016 / 5 commentaires




PluXml, c'est ce qui propulse ce blog depuis quelques temps maintenant. Presque deux ans en fait.

Ce premier avril, en plus de voir apparaitre la drôle entreprise Diaspote Inc (ahah) est sortie la version 5.5 de ce moteur de blog.

Au programme, une interface d'administration retravaillée. Ce ravalement est bien agréable sachant que l'ancienne commencait sérieusement à se faire vieille. Un truc agréable fait son apparition : la possibilité, en plus de la date de publication, de préciser la date de la dernière modification. En gros, maintenant, vous aurez la date précise à laquelle j'ai corrigé les dernières fautes d’inattention.
Si vous voulez parcourir la liste complète des changements, c'est par ici. L'annonce officielle est par là.

Si vous ne connaissez pas du tout PluXml, sachez que ce CMS ne s’embête pas avec une base de données. C'est fondamental quand on n'a pas envie de dépenser une fortune dans un serveur bien trop puissant : c'est donc fondamental pour moi.

Pour les utilisateurs actifs de PluXml, la mise à jour est fichtrement triviale. Tout doit être remplacé par les nouveaux fichiers à l’exception du répertoire de votre thème, de vos plugins, de votre config.php et du /data. C'est tout. C'est quand même bien plus simple que de lutter avec owCloud !


Récupérer l'application Tasks avec ownCloud 9

Rédigé par dada / 25 mars 2016 / 2 commentaires




J'ai fait la mise à niveau hier soir et tout s'est très bien passé. Je n'ai rencontré aucune erreur pendant le passage de 8.2.2 à 9.0. J'ai récupéré les mises à jour des applications Galerie, Passwords, Contact, Mail, Documents, Agenda, même Tasks est bien passée. Sauf qu'elle s'appuie sur une version d'Agenda qui n'est plus du tout maintenue depuis cette neuvième évolution majeure d'ownCloud. La preuve, quand on clique dessus, on se retrouve avec une page blanche aussi fraîche qu'inattendue.

En clair, vous avez bien les dernières versions des applications Tasks et Agenda qui sont correctement installées mais qui, du coup, deviennent incompatibles entre-elles. #Tristitude, comme j'ai trop souvent l'habitude de dire.

Bref, c'est chiant si comme moi vous en êtes un peu accro. Du coup, je vous propose la solution pour récupérer Tasks et respirer tranquillement à nouveau.

Étape 1 - Désactivez l'application

Commençons doucement par désactiver l'application depuis le gestionnaire d'application.

Étape 2 - Supprimez les sources de la version de Tasks défectueuse

Allez dans le répertoire apps de votre installation et supprimez le répertoire tasks. En ligne de commande, ça donnerait quelque chose comme ça :
cd /var/www/html/owncloud/apps && rm -rf tasks

Étape 3 - Récupérez les sources de la branche DAVclient de tasks

Vous allez maintenant choper les sources de tasks depuis le dépôt Github et vous placer sur la branche DAVClient :
git clone https://github.com/owncloud/tasks.git && cd tasks && git checkout DAVclient

Étape 4 - Vérifiez les droits

N'oubliez pas de bien vérifier que votre serveur web peut librement manipuler les fichiers
chown -R www-data: /var/www/html/owncloud/apps/tasks

Étape 5 - Réactivez l'application et mettez encore à jour la base de données

Une fois l'application réactivée depuis le gestionnaire d'application, OC va vous demander de mettre à jour la base de données. Là, c'est comme vous le sentez puisque vous venez de jouer avec ce processus pour passer de 8.x à 9.x ! :)


Et voilà, Tasks revient à la vie, vous pouvez aller dépiler vos trucs à faire. Pour finir, notez que cette version est plus lente que l'ancienne puisqu'elle charge l’intégralité des tâches en cours et terminées d'une seule traite.

FreshRSS 1.3-1 beta et Wallabag 2 beta 2

Rédigé par dada / 16 mars 2016 / 5 commentaires


Des nouveautés de nos applications adorées !



FreshRSS d'abord, parce que c'est mon bébé. C'est un lecteur de flux RSS, autrement dit : il s'occupe pour nous de récupérer chaque article d'un site d'info, d'un blog ou de tout ce qui propose son contenu via RSS et vous le propose via une belle interface web. Le must de la veille technologique, comme on dit.
Si vous êtes déjà utilisateurs des versions de développement, foncez faire la mise à jour automatique via l'interface de mise à jour, ça passe tout seul. Pour la télécharger et l'installer à la main, c'est par ici.

Au programme :

Wallabag



Wallabag, c'est un outil que je n'utilisais plus depuis la frustration de ne pas pouvoir profiter de la v2 sur mon serveur. C'est chose faite maintenant, j'ai remonté mes manches pour l'installer en bonne et due forme. Wallabag, c'est un read-it-later. Il permet d'enregistrer le contenu d'une page web dans sa belle interface pour pouvoir le lire plus tard, au calme.
Exemple simple : je passe pas mal de temps à rechercher tout et n'importe quoi sur le net pendant mes heures de travail. Il m'arrive de trouver des articles franchement intéressants que je ne peux pas me permettre de lire pendant mes heures de service, alors, hop, dans Wallabag ! Je le lirai le soir, au calme, chez moi.  C'est un peu une façon particulièrement classe de mettre du contenu en favori.

Pas de liste de nouveautés pour cette beta2, l'annonce officielle s'en charge très bien. Pour l'installer, c'est par là.

Ces deux services libres complètent ma panoplie de geek accro à l'information. FreshRSS récupère le contenu des sites que je suis consciencieusement et Wallabag récupère le contenu aléatoire.
Une astuce perso : mon flux RSS craque régulièrement. Je ne peux pas tout lire et je ne lirai jamais tout ce qu'il peut récupérer. Du coup, je parcours rapidement mes flux, sauvegarde les quelques articles pertinents dans Wallabag et marque la sélection comme lue. Avec cette magouille, je n'atteins plus les 1000 articles non lus avec 150 articles mis en favoris. C'est psychologiquement déstressant !

Si vous voulez en profiter, il serait plus sage de vous servir des versions stables plutôt que des betas, mais après, c'est à vous de voir.

ownCloud 9 disponible et fin de vie de ownCloud 7

Rédigé par dada / 09 mars 2016 / 2 commentaires




Trois mois environ après la dernière salve de mises à jours, ownCloud enchaîne avec une version 9 (y'a des images derrière ce lien, pas dans ce billet). Pour une logiciel qui a soufflé ses 6 ans le 1 janvier 2016, c'est franchement pas mal. Un petit tour de la liste des nouveautés est de rigueur !

Une fédération améliorée

Quand je parle de fédération, j'ai l'habitude d’enchaîner sur diaspora* alors qu'ownCloud le fait tout aussi bien. On pouvait déjà incorporer l'installation d'un ami ou d'une entité quelconque à sa propre instance pour pouvoir accéder, en quelques cliques, à ses fichiers partagés. Maintenant, on peut interagir avec ses propres utilisateurs. Du coup, on pourra facilement partager son cloud avec le cloud du voisin et de ses amis.

Une installation certifiée

Là, c'est le truc assez cool de cette version 9 : la mise à jour ou l'installation de son instance va déclencher le contrôle des fichiers utilisés. Pour ceux qui ne savent pas trop comment fonctionne une installation d'ownCloud sur un serveur, c'est assez simple : on copie/colle un paquet de fichiers dans le répertoire qui va bien et, avec un peu de magie, ça roule tout seul. Ce procéder est efficace, mais pas mal de monde, moi le premier, ne pensent pas à vérifier si ce qu'on dépose sur son serveur est bien le résultat du travail des développeurs. L'histoire de Linux Mint rappelle que ce genre de négligence peut entraîner un drame. Avec cette version 9, la vérification de l’authenticité des sources est automatique. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller plus loin par ici (en anglais).

Un système de tags, de commentaires et des mises à jours d'application enfin visible

Dans les dernières nouveautés notables, on peut parler de l'ajout d'un système de commentaire. Vous allez pouvoir commenter vos répertoires et vos fichiers. Dans mon cas, l’intérêt est limite puisque je suis le seul à me servir de mon instance mais je me vois déjà hacker le système pour ajouter des notes par-ci, par-là pour ne pas oublier de modifier un répertoire ou de faire un truc important. Pour les tags, c'est à peu prêt la même conclusion personnelle, mais nul doute que des plus gros utilisateurs seront les apprécier.
Un dernier truc important, c'est l'ajout, enfin, de notifications lorsqu'une mise à jour d'une application est disponible. Avant ça, j'allais un peu au petit bonheur la chance, et pas très souvent, regarder si des màj étaient à faire. Les notifi', c'est toujours cool !


Pour finir, et je l'ai mis dans le titre parce que c'est important et parce que personne ne pensera à regarder : avec la sortie de ownCloud 9, c'est la version 7 qui est poussée vers la sortie. Ce 8 mars 2016 est sortie la dernière mise à jour de la branche 7 d'ownCloud et il est maintenant conseillé de passer à la version 8, ou 9 !

Si vous vous servez déjà d'ownCloud, n'attendez pas tout de suite la notification de mise à jour de l'Update Center. Comme d'habitude, il faudra encore attendre quelques jours avant de profiter de cette nouvelle version.