Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Mobile

Cloud et sécurité

Rédigé par dada / 02 septembre 2014 / 4 commentaires


Le scandale du moment, c'est l'affaire de la fuite de photos de stars qui, semblerait-il, se seraient échappées des serveurs ultra-sécurisés de Dropbox, iCloud et j'en passe.

Par de là le fait que les gens ne font pas d'effort quant au choix des mots de passe, je me demande ce qu'il se passe dans la tête des développeurs de ces solutions qui, on dirait, ne chiffrent pas les fichiers qui sont stockés sur leurs serveurs.

Utilisateur d'ownCloud depuis des années, j'ai, de temps en temps, laissé mes fichiers en accès libre. Pas longtemps, rassurez-vous. C'est une erreur et les erreurs surviennent de temps en temps. Une reconfiguration du serveur ou un changement de machine maladroit et un Apache qui ne gère plus les .htaccess, ça arrive vite.

Avant que le logiciel libre de cloud ne propose le chiffrement des fichiers, c'était un problème. Maintenant qu'il est possible de chiffrer ses données en deux cliques, la portée d'une fuite est franchement moins grave qu'avant.



J'ai testé le chiffrement il y a quelque temps et je vous assure que même si le fichier est téléchargé, il ne ressemble à rien. La fuite est là, mais elle n'est pas exploitable.

ownCloud n'est pas exempt de failles, c'est impossible, mais le maximum est fait pour que le principal soit préservé : la sécurité des données.

Je me demande ce que font les grands fournisseurs d'informatique dans les nuages. Chiffrer les données, ce n'est pas bien difficile.

Ah, mais attendez une seconde : certains ne se serviraient pas de vos données pour de la publicité ciblée...? Nan, je dois tout mélanger.

Bref, si vous le pouvez, installez votre instance ownCloud et flottez dans les nuages sereinement.

Note : si les utilisateurs des services de cloud privés se sont fait "pirater" leurs comptes et que l'attaquant s'est tout simplement servi des mots de passe et nom d'utilisateur pour récupérer toutes ces données, ce billet perd un petit peu de son sens et j'en referai un pour parler des distributions GNU/Linux qui font mieux leurs boulots que MacOS et Windows ! ;-)

Une semaine avec le Flame dans les yeux

Rédigé par dada / 31 août 2014 / 10 commentaires


Je suis parti en vacances (en Bretagne !) pendant toute une semaine et figurez-vous que ça m'a empêché  de "flasher" mon téléphone, mon Flame sous Firefox OS 2.0. Lorsqu'un bidouilleur comme moi se retrouve avec un téléphone bidouillable, il bidouille. Une semaine sans rien toucher, ça n’était pas arrivé depuis la livraison du téléphone.

Une semaine, donc, c'est la période pendant laquelle j'ai pu tester la version 2.0 du système d'exploitation de la fondation Mozilla. L'interface, les nouveautés, les améliorations depuis la version 1.3 livrée avec le téléphone, tout ceci est passé entre mes mains. Résultat : c'est génial, ou presque.

L'interface de la 2.0 est très agréable. Je ne me vois plus retourner en 1.3 ou 1.4. Je suis franchement satisfait. C'est une vraie réussite par rapport à l'ancienne version que je trouvais quand même austère.

L'appareil photo est bien plus utilisable : l'auto-focus est de la partie et c’était tout ce qu'il manquait à ce téléphone.
Les applications Calendrier et E-Mail sont une franche réussite. Ce sont celles que j'utilise le plus et je suis ravi de l'attention portée à leur design.



Du côté des soucis, je suis quand même tombé sur des redémarrages sauvages. Je ne sais pas pourquoi ni comment. Soit le téléphone plantait soit les poches étaient trop étroites et j'appuyais sur les boutons sans m'en rendre compte. L'appareil photo plantait aussi de temps en temps, un redémarrage était obligatoire pour le récupérer. Pour le reste, pas de souci.

En revenant, j'ai tout de suite flashé mon téléphone et c'est l'autonomie qui s'est révélée être au rendez-vous. Plus besoin de recharger son téléphone pour lui faire passer la nuit, enfin !

Je garde mon ZTE Open C que j'ai confié à mon tendre père histoire d'avoir son avis de novice et un téléphone de référence. Je ne me vois plus l'utiliser en l’état : son interface 1.3 me rebute presque. De son cote, il découvre les smartphones via ce téléphone et il s'amuse comme un petit fou.

Je suis aussi parti pour une week-end à la Capitale en train : la belle occasion ! Dans le train, entre l'envoie de SMS pour m'orienter en prévision du débarquement Gare de l'Est, l'utilisation de FreshRSS, l’écoute de musique mais aussi quelque parties de Age of Barbarians et 2 appels : rien a signaler. Le téléphone n'a pas disjoncté.

J'y reviendrais plus tard mais il me parait évident que si Mozilla veut faire le malin avec son OS, il devrait commencer par des téléphones performants livrés avec la version 2.0 de son Firefox OS. Maintenant qu'il est bien placé en low-cost avec son téléphone à 1999 roupies, il va falloir avancer vers le moyen/haut de gamme.

Je termine par dire que je pars sur une petite ile française pendant encore une semaine et que, of course, je prendrais mon téléphone pour lui faire faire tout et n'importe quoi ! La vie est si dure... ;-)

OpenBeerMap : l'application Firefox OS qui fait rêver

Rédigé par dada / 04 août 2014 / 5 commentaires


Cette application et son principe regroupent deux choses que je ne pouvais imaginer : mêler à la fois OpenStreetMap et mon plaisir d'une bonne bière.

OpenBeerMap vous affiche les cartes libres d'OpenStreetMap et mettant l'accent sur les bars.



Ici, vous voyez la capture d’écran de l'application affichant les bars dans mon quartier. Cliquez sur les chopines pour dévoiler le contenu des fûts, la présence du wifi, les heures d'ouvertures et les créneaux Happy Hours.

Sachez que les modifications que vous apportez dans l'application sur répercutées sur OpenStreetMap. Du donnant-donnant : les utilisateurs de l'application profitent des données et participent à OSM.

Ce service est aussi disponible via cette page web. Le développeur en parle sur son blog à cette adresse. et les sources sont disponibles ici. N’hésitez pas à participer en remontant des bogues ou en aidant à la traduction.

   

Comme vous pouvez le voir, tout y est. Comment ne pas apprécier ce genre d'application quand on cherche un endroit où boire une bonne bière ?

Maintenant que je dévoile un peu de ma vie privée, je vous invite à chercher un p'tit geek barbus au Médiéval ;)

Firefox OS, des téléphones effrayants par notre faute ?

Rédigé par dada / 01 août 2014 / 5 commentaires


Quand je vois toute l'effervescence qu'il y a autour de l’arrivée des téléphones sous Firefox OS en France, je ne peux m’empêcher d'avoir cette réflexion : ne rendons-nous pas Firefox OS trop effrayant ?

Firefox OS est jeune, libre et bidouillable. Il nous rappelle les heures de gloires de GNU/Linux pour le grand public. Lorsque les distribution libres se sont vantées d’être grand public, la blogosphère s'est  mise en effervescence. Il fallait tester, montrer et expliquer comment bidouiller pour vraiment avoir une distribution pleinement fonctionnelle.
Qui ne se souvient pas des billets sur Ubuntu expliquant comment avoir le wifi, les bons codecs non-libres, et j'en passe ?

Firefox OS et son jeune age relance la blogosphère et nous permet à nous, geeks, de bidouiller et de parler de nos trouvailles. La seule vraie nouveauté est que Diaspora* regroupe la grande majorité des gros bidouilleurs.

S'en suivent des billets longs, plein de lignes de commande expliquant comment faire pour rooter son appareil, pour le mettre à jour, pour installer des applications qui ne sont pas encore sur le Market. Comme à la grande époque de GNU/Linux.

De fait, les articles parlant de Firefox OS sont techniques et effraient les Michues et Michus qui voudraient juste s'en servir. Nous donnons une image geek à Firefox OS.

Est-ce que c'est un problème ? C'est possible. Il est encore difficile de faire comprendre aux gens qu'une Ubuntu et largement fonctionnelle out-of-the-box alors imaginez l'impacte de nos articles sur un OS pour téléphone portable...

Je n’arrêterais pas de publier sur Firefox OS. J'adore bidouiller mon téléphone. C'est comme ça. Je vais juste essayer d’être le plus clair possible et expliquer que les manipulations ne sont pas nécessaires pour pleinement se servir de son téléphone.

Espérons que nous ne donnons pas une mauvaise image à l'OS mobile de Mozilla. Une image que nous aurons du mal à défaire.

Tutoriel : Passer son Flame de Firefox OS 1.3 en 2.0

Rédigé par dada / 31 juillet 2014 / 1 commentaire


Je viens de terminer de rédiger un tutoriel vous permettant de passer votre Flame en 2.0. Ce tutoriel s'appuie sur la documentation officielle de Mozilla. Il regroupe les manipulations à faire, sans fioritures, mais avec quelques explications.

Comme je le dis toujours : chez moi, ça marche. Vous en avez la preuve si vous explorez mes billets sur Firefox OS.

Il est disponible depuis la page Firefox OS, en haut du site. Cette page regroupera des liens vers mes tutoriels et vers les articles parlant de Firefox OS. Libre à vous de faire tourner le lien chez les personnes se demandant si oui ou non ils peuvent se lancer dans l'aventure Firefox OS.

La suite arrive, avec une explication simple pour retrouver son téléphone en configuration usine, vierge de toutes vos manipulations.

Ce tutoriel montre comment faire pour compiler Firefox OS et comment le balancer dans votre téléphone. Amusez-vous bien ;-)