Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Édito

Du boulot, du boulot, du boulot et des news

Rédigé par dada / 25 février 2015 / 3 commentaires


Que le temps passe, c'est de la folie. Je me rends compte que je n'arrive plus à pondre plus d'un billet par semaine ! Ceci-dit, c'est normal. N’étant pas vraiment organisé, je me retrouve souvent débordé sans rien pouvoir y faire. C'est frustrant mais, au moins, je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Il y a tellement de chose qui se sont passées ces derniers jours et que je n'ai pas traitées dans ce blog. On pourra parler de la sortie de la version 8 de ownCloud, mon compagnon de tous les jours. Je me suis lancé dans la mise à jour que j'ai enfin réussi à faire. Tout va presque pour le mieux, je retrouve mes calendriers, mon gestionnaire de mots de passe mais je perds un temps fou à renvoyer mes fichiers dessus après la première tentative. C'est fatiguant mais pas insurmontable.

Il y a aussi la sortie de la version 1.9 de Wallabag. Je n'ai pas encore fait de billet à ce sujet mais je me sers de plus en plus de cet outil. A l’époque, je ne savais pas trop quoi en faire, mais il se retrouve indispensable quand je suis au boulot. Lorsque je tombe sur un article à lire, que ce soit de l’actualité, des tutos ou autre, je le sauvegarde pour plus tard. C'est juste parfait. Vous pouvez lire l'article de Framablog au sujet de ce petit bijou, c'est par ici. Si l’expérience vous tente, prenez le temps de vous créer un compte sur Framabag.

Je n'ai même pas parlé de la sortie de OSM Directions, qui permet de faire son itinéraire depuis le site de cartographie libre ! Je me servais de OSRM mais ce n'est plus la peine, OSM le fait directement maintenant ! Encore une bonne raison pour ne plus se servir d'un outil similaire de Google plutôt connu.

Avec l'ami Augier, on s'est aussi lancé dans l'installation d'un pod diaspora*. J'administre le serveur et il code. On fait une belle paire de DevOps, comme il s'amuse à dire. Pas encore d'annonce officielle à ce sujet, on attend de savoir vraiment ce que l'on veut en faire, et comme le temps manque, ça n'avance pas assez vite. Et puis, en bon testeur, nous avons rencontré des soucis qu'il a fallu résoudre : de l'immersion directe dans la vie d'un projet communautaire.

En parlant de diaspora*, je vous encourage vraiment à m'y suivre. Quand je n’écris pas ici, c'est souvent là-bas que je balance ce qui me passe sous les yeux. J'y publie une quantité dingue de choses sur un peu tout et n'importe quoi qui vous rassurerons sur mon activité sur la toile !

Vivaldi téléchargé 400 000 fois...

Rédigé par dada / 16 février 2015 / 4 commentaires

Since last Tuesday, more than 400,000 of you have downloaded Vivaldi. That's more people than live in my native country of Iceland – and almost as many sheep. It's an amazing result for a technical preview of a browser. This has been a great start, but it is only the beginning. Many more out there want a browser built for their way of using the web.

Voilà ce qu'on peut lire sur cet article de Phoronix à propos de la sortie du petit dernier des créateurs d’Opera. J'aimerais bien pouvoir me réjouir de la sortie d'un nouveau navigateur, mais je ne peux pas.

Si on fait un bilan rapide des butineurs connus qui nous font profiter du web, nous avons :
  • Chrome
  • Firefox
  • Opera
  • Vivaldi
  • Internet Explorer
  • Safari
Si on s’intéresse aux moteurs de rendu seulement :
  • Webkit (Chrome, Opera, Vivaldi, Safari)
  • Gecko (Firefox)
  • Trident (IE)
Couplez à ça les parts de marché des navigateurs pour ordinateurs et appareils mobiles : le constat est clair. On est loin de la diversité affichée par les noms des navigateurs.

Google s'est bien débrouillé : son moteur se retrouve presque partout. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'à l’époque ou IE dominait le web, mais il faut quand même s’alarmer. Je ne vais pas rater une occasion de passer pour un parano, mais qu'est-ce qui va empêcher Google et les autres de forcer des implémentations dégueulasses dans notre web ? Si on prend l'exemple des DRM, on peut répondre : rien.

On va pouvoir me dire qu'une petite mode existe : certains reviennent à Firefox, mais ce n'est pas suffisant et ça n’empêchera pas Webkit et Google d'imposer des cochonneries.

Notez que Webkit sort des bureaux de KDE, ce qui rend la situation aussi amère.

Quelle semaine...

Rédigé par dada / 14 février 2015 / 4 commentaires


Une sacrée semaine que celle que je viens de passer.



Mon hébergeur s'est fait DDoS. Pour le coup, personne n'y peut rien mais cela explique pourquoi le site s'est retrouvé difficilement accessible, voire pas du tout. Les gars de Pulseheberg viennent de résoudre le souci. Merci les gars ! Je sais que vous êtes des bénévoles qui faites tourner nos VM. C'est un travail difficile qui implique souvent de perdre des heures de sommeil et ses weekends.

Donc, mon hébergeur souffrant, je souffrais. Plus de lecteur de flux RSS, de wallabag, plus de blog pour écrire, plus de ownCloud pour gérer ma vie, plus de pod diaspora* pour parler avec les amis. Dur. Je commence enfin à pouvoir revenir sur l'internet, ça fait du bien.

Dans le genre conséquence indirecte : un soir, en pensant que les choses s'arrangeaient, j'ai lancé une mise à jour de mon instance ownCloud pour profiter des nouveautés de la version 8. Raté. Déconnecté alors que la mise à jour s'occupait des clés de chiffrement, tout a planté. J'ai des sauvegardes, mais je me retrouve quand même avec une partie des fichiers indéchiffrables. Rageant, mais c'est de ma faute.

Semaine difficile donc, et je passe sur les détails du weekend précédant pendant lequel que je me suis éclaté la jambe gauche. Une cane et je vous fais une mauvaise parodie de Dr House.

Sinon, dans les choses chouettes, j'ai discuté avec Phipe, Augier et Wilena autour d'une bière. Cette dernière devant trainer sur Paris, l'occasion fut trop belle pour se rencontrer avec les autres habitués de diaspora*. Un selfie traine sur le réseau social mais je ne dirais pas où.

Bon, sur ce, bon weekend par chez vous ;-)

De retour du #Fosdem 2015

Rédigé par dada / 03 février 2015 / Aucun commentaire


Ce week-end se tenait à Bruxelles les rencontres européennes des développeurs de logiciels libres et open source... et c’était super !



Nous n’étions pas trop d'une dizaine pour tenir le stand diaspora* ! C’était la première participation du projet au FOSDEM et, croyez-le, ça a franchement marqué les esprits.
  • J'avais testé diaspora* quelques années auparavant mais je pensais que c’était mort ?!
  • Vous avez un chat maintenant ?
  • Vous en êtes où, vous avancez toujours ?
  • Combien avec vous d'utilisateurs ?
...et j'en passe. Nous n'avons pas perdu notre temps et c'est fièrement que nous avons parlé de l'avancement du projet, de sa communauté et de son équipe de bénévoles. Des yeux se sont écarquillés rien qu'à l'annonce de l'existence d'un chat. Une fois prêt, les serveurs sentiront passer l'arrivée de nouveaux utilisateurs.
Parler des pods qui naissent un peu partout étonna aussi. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Les bénévoles, braves gens !

La situation géographique du stand nous a vraiment aidé à brasser du monde : installé entre celui de la FSFE, celui de ownCloud et sur la route de celui de Mozilla : on a profité du passage ! On a d'ailleurs le plaisir d’être cité sur le blog d'un important développeur du cloud libre.
J'ai discuté avec les gens de diaspora* sur le stand à côté de nous et j'attends vraiment la sortie de leur prochaine version. Ils avaient un flyer agréable qui comprenait quelques statistiques sur le développement avec le nombre de contributeurs actifs et autres, une chose très utile pour rapidement voir comment le projet se porte. Diaspora a eu des moments difficiles depuis son début fou, mais les choses se redressent à nouveau et 66 personnes ont contribué à cet important projet au cours de la dernière année.

Agréable, non ?

Cet événement fut l'occasion de rencontrer Jason, Lukas, Steffen et de revoir Fla, le patron de diaspora-fr.org, (si on m'ajoute à cette liste, ça fait autant de pods différents que de personnes ;)  mais aussi de parler avec les gens de Nos Oignons, de Mozilla, de Python, Perl, PosgreSQL...



Bref, deux jours fantastiques, à parler avec des gens de toute l'Europe tout en récupérant des stickers pour enjoliver son ordinateur portable.

Un grand merci à Augier pour sa voiture et ses photos ! :*

Pour terminer simplement : je reviendrai en 2016 !