Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Pinetime : j'ai craqué pour une montre connectée

Rédigé par dada / / 18 commentaires


Sachez d'abord qu'il y a beaucoup de choses que je déteste avec les objets connectés. Les deux principales étant la collecte massive de données permettant aux entreprises de se faire du pognon sur le dos des utilisateurs et l'espèce d'obsolescence programmée de ces différents bidules qui sont, au choix, abonnés niveau logiciel ou poussés vers la sortie par des nouveaux modèles sans intérêt.

PINE64 a pourtant réussi à me faire croire que leur montre pouvait être chouette.

Note importante : j'ai acheté un Flame (abonné), puis une Aquaris M10 (abandonnée), un Fairphone (volé) et un Turris Mox (bidouillé). On va dire que les trucs plus ou moins surprenants, j'y fonce. Voici donc ma PineTime.

De quoi parle-t-on ?


En simple, on est face à une montre connectée des plus classiques :
  • Elle affiche l'heure.
  • Elle donne une idée du rythme cardiaque.
  • Elle fait compte à rebours et chronomètre.
  • Elle compte les pas.
  • Elle permet de dessiner.
  • Elle permet de jouer au 2048.
  • Elle sert d'extension du smartphone (musique, GPS, notifications, appels, etc)
Chose appréciable : j'ai un tout petit poignet et sa grande diagonale de 45mm n'est absolument pas dérangeante. C'est moins d'un centimètre de plus que ma bonne vieille DWYT. Je déteste les énormes montres.

Quel est son intérêt ?

Elle est bidouillable. Si ça ne tenait qu'à ma fainéantise, ce billet ne ferait que quelques mots : foncez essayer cette montre, c'est comme un PC sous GNU/Linux, on s'amuse à se prendre la tête et c'est super. En plus, elle coûte seulement 30 balles. Mais bon, étayons.


Elle fonctionne à l'aide d'un fork de FreeRTOS qu'on appelle InifiniTime. Le développeur principal - je crois - de ce fork est un francophone qu'on peut saluer sur Mastodon et qui accepte les dons via Liberapay. S'il fallait faire un bingo des trucs qui me font plaisir, il ne manquerait que de cracher à la tronche d'OpenCollective pour être parfait.

Tout ça pour dire qu'on peut suivre publiquement le fonctionnement de la montre et y participer. On peut aussi s'assurer qu'elle ne va pas aller consolider vos données personnelles pour en tirer un quelconque revenu. Impeccable.

Et ça marche ?

Comme toujours : chez moi, ça marche. Mes besoins sont à la fois simples et tordus : je veux pouvoir la mettre à jour via mes PC sous Ubuntu et la brancher à mon honorable OnePlus 5T sous /e/.

Et ça fonctionne sans trop de souci.  Depuis le PC, je passe par Siglo pour mettre à jour le firmware de la bête. Ça demande 3 lignes de codes et du Bluetooth. Simple.
Pour mon téléphone, GadgetBridge (Mastodon, Liberapay, F-droid) fait parfaitement l'affaire. L’application récupère les données générées par la montre afin de les sauvegarder dans des jolies graphiques.



Enfin, bref, ça marche.

C'est de la belle bidouille

À n'en point douter, ça reste de la bidouille. Si ndiswrapper vous parle et que vous avez déjà compilé un kernel pour rigoler, ça va être de la rigolade. Pour les autres, n'ayez pas peur, tout est très bien documenté. Personnellement, la montre était parfaitement utilisable au bout d'une petite heure.
À l'heure où j'écris ces lignes, la montre tourne en 1.7.1. La mienne n'a pas été livrée avec ce Firmware mais une version un peu ancienne et bancale. Je me suis rapidement jeté dans la procédure de mise à jour et tous les soucis ont disparu. Dans les soucis, y'avait l'impossibilité de régler l'heure. Rigolez pas, j'ai un peu flippé !

Notez qu'il n'est pas possible d'exiger des choses pharamineuses d'un objet à 30€. Si vous voulez des trucs crades de compétition, la Fnac propose des machines à 500€.
Pour le moment, la montre fonctionne, fait ce que je lui demande et se glisse très bien dans mon environnement numérique. C'est tout ce que je lui demande. Et, très sérieusement, j'adore recevoir des notifications Github quand un bout de code évolue. #geek.

La montre en image

Je vous laisse avec une vidéo de test de Wekeys, histoire de vous montre la bête en vrai. Bon visionnage !


Je reviendrais sans doute dans un billet d'ici quelques semaines, le temps de tester la chose plus sérieusement. Sincèrement, je ne m'attends à pas grand-chose. Mes besoins sont presque comblés. À la rigueur, des infos sur le sommeil pourraient être chouettes même si je ne garde pas ma montre la nuit. Enfin voilà : ce qui débarquera dans la montre ne sera que bonus à mes yeux !

18 commentaires

#1  - Marud a dit :

Perso, je suis assez mitigé à l'heure actuelle par la montre.
J'ai des soucis qui refusent de disparaître, quand bien même les firmwares annoncent résoudre les problèmes de gestion de la connexion avec le téléphone. J'ai des pertes de connexion fréquentes avec le tél, et une impossibilité de reconnecter. Je dois retirer l’appairage et recommencer, et ce dès lors que je laisse le tel en hors ligne plus de quelques heures.
Parfois aussi, le vibreur ne vibre plus. Un reboot de la montre et ça repart.

A côté de ça, j'aime le fait de ne pas avoir à se lier avec un service propriétaire, et à pouvoir utiliser Gadgetbridge sans souci, mais je suis plus souvent confronté à la réalité des problèmes qu'au rappel que je ne suis pas lié à un service quelconque.

Répondre
#2  - dada a dit :

Ah oui, j'ai déjà rencontré une fois le souci d'appairage avec le téléphone. En « tuant » l'application Android, ça repart, il me semble. À valider sur quelques semaines.
Niveau vibreur, c'est quand je décroche et que mon vibreur continu de me signaler un appel entrant que je suis un peu surpris :o)
Là, ce matin, je me rends compte que toutes mes « activités » d'hier ne sont pas remontées jusqu'à GadgetConnect. Faut que je regarde pourquoi. Après, je bidouille les réglages de calcul des pas, de détection d'une marche ou d'un course, etc. Ça vient peut-être de là, le souci.

Répondre
#3  - Nicolas D. a dit :

elle ne fait pas de notification genre, SMS ou Mail ?

Répondre
#4  - dada a dit :

Si, si, quand ton téléphone affiche une notification, elle est transmise à la montre qui vibre et te l'affiche. Bon, pas toujours très bien, un peu tronquée parfois, mais voilà, ça bouge côté développement à ce sujet et c'est tout à fait utilisable. Pas de souci avec K9Mail, Signal, SMS, ProtonMail, et je ne sais plus quoi encore que j'utilise moi-même.

Tu peux, bien entendu, couper la vibration qui annonce les notifications.

Répondre
#5  - JF002 a dit :

Merci pour ce très bel article sur la PineTime et InfiniTime !

Je confirme : je parle bien français :-)

Pour info, la version 1.8 va sortir sous peu, et va apporter, entre autres choses, le "secure pairing" qui permettra de mieux sécuriser la connection bluetooth et aussi permettre aux applications compagnon (comme Gadgetbrige) de se reconnecter plus facilement et plus rapidement !

Répondre
#6  - xuv a dit :

Excellente nouvelle. Impatient d'essayer ça.

Répondre
#7  - dada a dit :

Ça me fait tellement plaisir, c'est de bon coeur !

J'ai hâte de mettre la main sur cette future version, et toutes les suivantes !

Merci beaucoup pour ton boulot sur InifiTime

Répondre
#8  - Bristow a dit :

Je te déteste, tu vas encore me pousser à la consommation :p

Répondre
#9  - dada a dit :

C'est pour la bonne cause ! Enfin, je crois :o)

Répondre
#10  - Thierry a dit :

Bonjour merci pour ce retour
je me tente pour l'acheter ...
en terme de durée de fonctionnement sans recharche c'est de quelle ordre : jour, semaine?
merci

Répondre
#11  - cartron a dit :

Hello, ca depend bien entendu de l'usage, mais une semaine sans soucis.

Répondre
#12  - dada a dit :

Il est officiellement annoncé 7 jours d'autonomie.
Perso, la dernière recharge de ma montre à 100% remonte à lundi 03/01 vers 14h30 et je suis à 55% de batterie ce vendredi 07/01. Je pense pouvoir dire qu'elle tiendra une bonne semaine pour mon usage : je m'en sers le jour et l'enlève la nuit.

Répondre
#13  - Neirda a dit :

Sous IOS les notifications ne fonctionnent pas. Il n'y a qu'un seul compagnon et il ne supporte pas les notifications.
https://github.com/xan-m/InfiniLink

Répondre
#14  - Guillaume a dit :

Bonjour à tout le monde,
En lisant l'article de Dada il y a quelques semaines, je suis allé commander cette merveille (Je précise : je suis l'un des possesseurs d'un librem 5, alors, rien ne peut me rebuter !).
J'ai joué avec hier (je l'ai reçu avant hier). Je l'ai appairé, mais ça a sauté hier soir et je n'arrive pas à le remettre.
Sinon, elle fait le job ! Pas, heure, synchro, jeu, ... C'est fluide et plutôt esthétique.

Si vous pouviez me donner la bonne façon de faire un joli reboot propre de la montre, car à chaque fois que je le fais, elle bloque sur le logo infinitetime

A suivre

Répondre
#15  - dada a dit :

Est-ce que tu as déjà fait la mise à jour vers la version 1.8.0 de Infinitine ? Elle règle un souci d'appairage connu. Sinon, j'ai aussi des soucis chez moi, de temps en temps. L’appairage disjoncte, je dois virer la montre de Gadgetbridge et redémarrer la montre... Mais ça prend au moins une semaine à apparaître...

Répondre
#16  - Guillaume a dit :

Hello. Je n'ai pas encore fait la mise à jour. Je n'ai pas encore regardé comment faire :-)
C'est vrai qui cela règle ce soucis (au moins en partie), elle devrait se rapprocher de la perfection, car mis à part cela (et un bracelet un peu court, je suis plutôt dodu), elle est vraiment agréable. Fluide, tactile, esthétique et pleine de fonctionnalités.
Je vous tiens au courant

Répondre
#17  - Guillaume a dit :

J'ai fait mon billet aussi sur l'utilisation de la montre.

https://www.kesskidi.net/?La-PineTime-montre-connectee-opensource-etanche-et-sacrement-agreable

Répondre
#18  - Manue44 a dit :

Bonjour, je cherche pour mon fils une montre connectée où il puisse envoyer ses propres apps développées par ses soins. Savez-vou sme dire si cee-ci peut permettre cela ? Merci :-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot tm1fy ?