Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Se faire un réveil 4.0 avec un Raspberry Pi

Rédigé par dada / / 10 commentaires


Je me suis toujours méfié des objets connectés. Ce n'est un secret pour personne : une grande partie des babioles vendues sous la bannière IoT ou objet connecté sont des machins non sécurisés, non maintenus, non écologiques et d'un intérêt plus que discutable.


Ceci dit, avec l'aide de la WebThings Gateway de Mozilla, il est possible de commencer à jouer avec son matériel existant pour le rendre connecté. Ce truc permet de garder le contrôle des-dits machins connectés puisque le cerveau de ces choses sera dans votre salon et pas sur des serveurs obscurs à l'autre bout du monde.

Un exemple que je vous propose : mettre de côté votre ancien réveil, qui marche très bien, pour le remplacer par un Raspberry Pi.

Les ingrédients

Pour ce faire, il vous faudra :
  • un Raspberry Pi (du Zero au RP4)
  • des enceintes classiques
  • un câble jack
  • l'URL de streaming de FranceInfo

Le Raspberry Pi

Vous allez commencer par utiliser WebThings Gateway comme système d'exploitation de votre Raspberry Pi. C'est une Rasbpian, basée sur Debian donc, modifiée par Mozilla, rien de plus.
Je ne vais pas m'éterniser sur la procédure d'installation : c'est très simple.
Il suffit d'aller télécharger l'image disponible ici, de flasher la carte SD avec et de placer cette-dite carte dans l'ordinateur.

Une fois que la bête a démarré, un nouveau réseau Wifi va apparaître. Connectez vous y depuis votre PC et suivez la procédure de configuration :
  • connectez-la au réseau wifi de votre box
  • créez un compte utilisateur
  • choisissez l'URL qui va bien
L'attribution de l'URL peut prendre du temps, ne paniquez pas, ne touchez à rien : Mozilla vous enverra un lien par mail quand tout sera effectif.

Installer l'extension Radio

Par défaut, WTG ne fait pas grand chose. Tout comme pour Firefox, Mozilla s'appuie sur les gens pour fournir des extensions en pagaille. Et ça marche plutôt pas mal si j'en crois le dépôt officiel.

Je vous laisse cliquer dans les menus pour installer Radio : Settings > Add-ons > le + en bas à droite -> Internet radio. 

L'add-on vient avec quelques webradios inconnues au bataillon. Pas grave, on va installer celle qui nous intéresse : la radio d'État.


Pour récupérer l'adresse de streaming, je suis passé par ce lien qui m'a permis de trouver ça :
  • http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3
Il est possible que le flux change ou qu'il ne soit pas vraiment fonctionnel alors prenez le temps de le vérifier. L'autre jour, par exemple, j'avais bien un flux lu mais il ne contenait pas le moindre son : méfiez-vous.

Maintenant, vous devriez avoir WTG correctement configuré dans votre Raspberry Pi. Il ne reste plus qu'à créer la règle qui va permettre d'allumer tout ça aux heures voulues.

Mettre en place le réveil 4.0

WTG fonctionne, en gros, avec deux principes : les choses (things) et les règles (rules).

Les règles permettent de faire faire des choses à vos choses. Vous suivez ?


Dans le cadre du réveil, on va s'amuser à dire à WTG d'activer la chose radio, avec le volume qui va bien, à l'heure qui va bien. Le panneau de création d'une règle est coupé en deux :
  • À gauche, la ou les conditions d'entrée
  • À droite, la ou les conditions de sortie


On va remarquer la complexité relative de la règle puisqu'il faut :
- Deux choses Clock qui déclenchent deux événements à 7h du matin
- Une chose Radio qui allume la radio
- Une chose Radio qui fixe le volume

En une seule phrase, la logique ressemble à ça : À 7h du matin, tu allumes la radio et à 7h du matin, tu montes le volume à 75.
La partie volume de ma règle n'est pas obligatoire. Elle est présente dans mon exemple parce que le volume de base, 50, est trop faible à mon goût.

Aller un peu plus loin

Dans mon cas personnel, j'ai décidé d'ajouter une règle qui arrête la radio à 8h. Pourquoi ? Parce que je dois impérativement décoller à 8h sans quoi je rate mon train.


Si vous avez capté la logique, j'ai utilisé une chose Clock qui se déclenche à 8h et une chose Radio qui arrête la boucle d'informations du matin.

Et voilà !

Conclusion

Vous n'avez plus qu'à laisser votre imagination tourner. Avec WTG, vous pouvez avoir des objets connectés qui se contrôlent depuis un ordinateur dans votre salon que vous pouvez arrêter quand vous le voulez et qui est entièrement open-source.

C'est sans intérêt, donc indispensable ! Bonne année !

10 commentaires

#1  - llaq a dit :

Super article !
Bravo dada.

Répondre
#2  - dada a dit :

Merci :)

Répondre
#3  - nico a dit :

Sinon il y as ça: https://github.com/Sispheor/piclodio3

Répondre
#4  - dada a dit :

Ah, ça a l'air chouette mais plus vraiment maintenant :(

Répondre
#5  - Cody a dit :

Bonjour,
je pense qu'il y a une erreur dans le titre .

Se faire une réveil -> Se faire un réveil

Sinon super article ;)

Répondre
#6  - dada a dit :

Deux à relire scrupuleusement mes bêtises et on laisse passer une coquille dans le titre... C'est du joli !

Merci !

Répondre
#7  - Nicolas K. a dit :

Tiens vachement intéressant, je ne connaissais pas WTG. Tu saurais comment ça se compare avec Home Assistant (https://www.home-assistant.io/) ?

Répondre
#8  - dada a dit :

Y'a un début de thread par ici : https://kicou.info/@kicou/103358273111624880

Après, personnellement, je sais que j'aime bien soutenir Mozilla et que, pour le moment, WTG me va très bien. Rapidement, j'ai toujours du mal à faire confiance à une petite boite quand il s'agit de brancher ses machins chez moi. Mon routeur est un Turris Mox, c'est WTG pour l'IP, etc. On ne sait jamais comment ça va finir au niveau données perso et autre.

J'te conseille d'aller titiller Kicou qui, ayant tester les deux, devrait pouvoir répondre à tes questions.

Répondre
#9  - Lovis_IX a dit :

Coucou Dada,

Merci pour l'article. Je viens d'essayer et de mettre en place (pyclodio ne voulant pas faire ce que je veux), je m'interroge sur l'utilité d'avoir deux "things" radio pour démarrer, puisqu'on peux régler tous les paramètres sur le premier. Le volume, la station et le power on.

Ou bien il y a un truc qui m'échappe ?

Merci.

Répondre
#10  - dada a dit :

Coucou Majesté,

Je me sers de deux "things" pour une simple raison : je n'ai pas réussi à me servir de la "thing" Radio correctement. J'avais beau régler le volume à 72/100, la radio s'allumait qu'à 50/100.
Il est possible que ce soit de ma faute : j'ai tendance à cliquer trop vite et la WTG n'arrive pas vraiment à suivre. Faudrait que je re-teste tout ça.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot p7hwkjc ?