Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Le Blog de dada en 2019
Rédigé par 4 commentaires
/ /Comme en 2018, je vous propose de faire le tour rapide des statistiques que mon Matomo a récolté tout au long de l'année.
Pour l'histoire, j'ai décidé de ne plus analyser directement les logs du serveur. Je ne passe plus que part le script en JS chargé, ou non, par le visiteur. Du coup, les bloqueurs font leur boulot, rendant les stats à peine pertinentes. M'enfin, elles restent globalement marrantes à parcourir, et c'est déjà ça.
Les navigateurs
La famille Chrome regroupe 51% (34% bureau et 17% mobile) des navigateurs qui affichent mes bêtises. Firefox se cache derrière avec 22% des visites. Comme l'année dernière, même avec un lectorat très orienté logiciels libres, je n'arrive pas à faire passer Firefox devant la cochonnerie de Google.
Gageons que les récentes annoncent scandaleuses d'Alphabet inversent la tendance en 2020.
Les systèmes d'exploitation
Windows prend la première place avec 40% des visiteurs devant encore et toujours traîner ce boulet. Vient ensuite Android avec 22% puis GNU/Linux avec 21% et enfin MacOS avec 15%. On peut s'amuser à comparer avec les statistiques de 2018 qui affichaient clairement une domination de GNULinux. Faut croire que les linuxiens protègent bien plus leurs vie privée que les autres.
Les périphériques
Là, franchement, pas grand chose à raconter. Les gens sont devant leur PC quand ils lisent mes blablateries. En comparant à l'année dernière, on voit une augmentation des lecteurs sur Mobile. Bref.
Les moteurs de recherche
S'il vous fallait un dessin pour comprendre la domination de Google, vous l'avez.
Les réseaux sociaux.
Avec ses 61%, Twitter se balade en tête des réseaux sociaux qui m'apportent le plus de visiteurs. On trouve ensuite Facebook avec 30% et Mastodon avec 6%. Mon petit doigt me dit que le Journal du Hacker n'est pas innocent dans cette histoire. Personnellement, je ne suis utilisateur que de Mastodon et c'est là que vous devriez me suivre si ce que je raconte vous intéresse ;-)
Le top 3 des articles
Le reste du classement reflète ce que j'ai le plus bidouillé cette année : Kubernetes. Je regrette que mes articles de réflexion ne soient pas plus mis en avant mais les moteurs de recherche n'en ont visiblement rien à foutre. Tant pis.
Plus de chiffres
Matomo compte pas moins de 52 000 visites, bien loin des 1 900 000 recensées en 2018.
Pas loin de 70 000 pages vues.
J'ai réussi à pondre 22 billets.
Vous avez pondu de 128 commentaires.
Enfin voilà. Je vous laisse sur ces chiffres et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à tous !
Merci et des bisous !