Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Twitter, mon amour
Rédigé par 5 commentaires
/ /Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Rédigé par dada / / 5 commentaires
Je l'ai fait ( lié Twitter et masto) parce-que je voulais amener sur masto ce que j'aimais sur Twitter , l'infosec ..mais Twitter est une came , je n'en pouvais plus...aspirer mon temps libre au lieux de la bonifier , j'ai tout larguer et maintenant je respire je suis libre !
Sur Mastodon, tu as quand même une idéologie dominante.
Est-ce que du coup tu penses que ce réseau permet réellement aux points de vue de se croiser, ou bien ce sont juste des forks d'une idéologie globalement identique ?
Pour ma part, je n'ai pas de côté politique, ni à gauche, ni à droite, ni au centre. Et je parle très peu de ces sujets d'ailleurs. Mais j'ai besoin de me nourrir des différents points de vue. Ce qu'on ne trouve pas sur Mastodon, qui est à gauche. Plus ou moins à gauche de la gauche, mais à gauche.
Et en dehors des conneries que je peux poster, avec quelques personnes comme moi, je trouve : de la politique de gauche, et du logiciel libre.
Et au final, même si je te rejoins sur la pénibilité des tweets qui apparaissent dans les TL, je ne crois pas qu'un jour il y ait matière à vrais débats. Malheureusement.
Mais là où je te rejoins totalement, c'est sur ce point :
"Devenez un passeur de connaissances, actifs, c'est déjà énorme."
Mais, là encore... Ce sera toujours beaucoup trop orienté, et dommage.
Je ne sais pas si Masto a vraiment une idéologue dominante dans le sens de "vraiment dominante".
Contrairement aux autres réseaux, rien n'est fait pour qu'un message et donc des idées, s'impose par le jeu des partages et des favoris. Pour le coup, si les idées "de gauche" sont bien présentes dans le Fédiverse, c'est surtout parce que l'organisation technique du réseau a attiré les gens de ces courants-là.
Bêtement, j'imagine Twitter mourir des idées réact' qui ne seraient plus visibles que là-bas, dégouttant tout un pan des utilisateurs.
Quant aux gens actifs, c'est vraiment le plus difficile à avoir : je comprends qu'on puisse avoir peur de dévoiler ses idées mais je trouve que n'être qu'un consommateur ou une consommatrice passive est bien pire.
Franchement, que des gens plutôt "de droite" débarquent par chez nous serait vraiment souhaitable : ça permettrait de ne plus me taper les C Dans L'Air & co pour rester au courant de ce qui se dit ailleurs :)
@xakan, je ne pense pas qu'il y ai réellement une idéologie dominante dans le réseau formé par les logiciels de ce qu'on nomme la « fediverse ».
Mastodon (le logiciel) en a probablement une de par la forme autocratique de son développement.
En revanche, j'aurais tendance à penser qu'on a cette impression d'idéologie ou courant de pensée dominante tout simplement parce que ce sont des logiciels et réseaux alternatifs à ce qui se présente comme des réseau sociaux. Il faut déjà une démarche individuelle pour sortir de ces univers et en découvrir d'autres.
De fait il y a déjà un point de convergence entre les différents utilisateur·trices de ces logiciels ou réseaux.
Mais le ou les logiciels sont neutres, il n'y a pas d'algorithme pour mettre en avant tel ou tel contenu en fonction du ciblage de l'utilisateur. Les instances ou nœuds, pas forcément, ça ça va dépendre de ou des administrateur·trices des instances.
Et comme qui se ressemble s'assemble, au fil de sa présence sur le réseau et des connexions qui vont s'établir alors on va avoir forcément avoir tendance à se connecter avec les comptes pour lesquels on a une affinité au regard des contenus publiés.
Ce n'est pas la machine (ou plutôt le programme) le responsable, mais l'individu lui même qui va choisir les contenus qu'il va lire ou mettre en avant (via les fonctionnalités du ou des logiciels).
Pour terminer, je partage l'avis de @dada, je ne me suis pas retrouvé sur ce réseau (via mes propres instances de Mastodon et Pleroma) pour y retrouver ou lire des contenus provenant de Twitter où j'ai toujours un compte, mais où très vite je ne me suis pas senti bien contrairement à la fediverse.
Il faut couper le lien.
Je suis sur Mastodon et Diaspora (où je suis beaucoup moins présent) connecté avec des gens très intéressant que je n’aurais probablement pas découvert sur Twitter ou Facebook.
Fil RSS des commentaires de cet article