Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Du rachat de Nginx
Rédigé par 6 commentaires
/ /Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Rédigé par dada / / 6 commentaires
C'est l'occasion d'essayer Træfik :-)
https://traefik.io
(En plus c'est français)
> Pourtant, il semblerait qu'elle ait les moyens de poser presque un demi milliard d'euros pour acheter une entreprise concurrente. Concurrente ? Oui, puisqu'il semblerait que F5 ait pour spécialité les répartiteurs de charge, ce qu'est le boulot originel de Nginx.
Pas vraiment. Ce sont des solutions bien trop distinctes pour entrer en concurrence. F5 propose des solutions matériels pour faire le travail. Ces des choses qui sont là pour absorber de très grosses charges. Quand même des solutions comme haproxy, varnish ou sozu ne peuvent plus t'aider. Nginx peut faire loadbalancer, mais il est loin de haproxy/sozu alors encore plus loin des solutions vendues par F5. Par contre il a beaucoup plus de fonctionnalités, il peut servir de serveur web tout seul (il peut contacter directement un php-fpm par exemple), il peut se presonnaliser à coup de lua, il est même utiliser pour faire du publish/subscribe par certains grands noms des internets.
Bref c'est des solutions qui n'ont pas grand chose en commun et qui ne rentre vraiment pas en concurrence.
UN boiter F5 n'est rien de plus qu'un serveur x86 caché dans un chassis avec un form-factor qui ne jure pas dans une baie réseau... Quant à BigIP, ça n'est rien de plus qu'une distrib Linux (c'est même du RHEL!) avec du soft proprio par dessus.
Donc oui, Nginx fait *exactement* la même chose pour la partie proxy, reverse-proxy, load-balancer et sont scrictement comparables sur leurs fonctions en recouvrement !
Salut Dadall,
le NGiNX tout publique (donc le community edition) n'a jamais été un LB. C'était un webserver, qui s'est fait rajouter des plugins au gré du temps, mais jamais, ile ne fallait l'utiliser en tant que LB(meme si la brochure marketing disait que oui).
Le concurrent de F5 c'est AVI networks qui propose la même chose en 100% software.
Le futur est dans le cloud public, pas dans les appliances.
Pour générer de la croissance F5 doit donc s'éloigner des appliances à la papa pour loadbalancer des applis monolithiques et proposer des produits 100% softwares mieux adaptés aux clouds publics et aux micro-services.
Fil RSS des commentaires de cet article