Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Flux, mon activité et activité publique : les trois grands axes de diaspora*
Rédigé par Aucun commentaire
/ /On se rend parfois compte qu'il est difficile de comprendre le fonctionnement de diaspora* quand on est habitué aux autres réseaux sociaux. Remarque, c'est aussi le cas quand on ne connaît que le fonctionnement de diaspora* et qu'on regarde celui des autres. D'ailleurs, ils sont passablement gonflés si on en croit l'actualité, les salops.
Du coup, en bon utilisateur de diaspora*, voici quelques trucs que vous devriez savoir.
Flux / Stream
C'est la page d'accueil, ou d'entrée de diaspora*. C'est ici qu’apparaissent les derniers messages qui sont susceptibles de vous intéresser : les posts et repartages de vos contacts.
L'information n'y est triée que par ordre chronologique. Le dernier message en date apparaît en premier. Le logiciel ne s'amuse pas à trier les messages pour vous. Une petite pique serait facile à balancer contre Facebook et les autres mais ça sera bien trop simple. Oh, on me dit que.. Oups.
Mon activité
Ici, diaspora* réorganise les informations qui vous sont accessibles par activité. Un message qui date d'il y a 1 an pourra réapparaître en haut de cette page si quelqu'un s'amuse à le déterrer en l'aimant ou commentant. C'est le seul vrai tri qu'on peut retrouver dans diaspora* et son unique but est de vous permettre de retrouver des posts plus facilement en écartant ceux qui ne sont plus actifs. C'est du ménage grossier, mais je vous assure que ça aide. D'ailleurs, ce comportement va légèrement changer avec la prochaine version : seuls les commentaires pourront faire remonter une publication.
Activité publique
Là, c'est encore autre chose. En étant sur un système décentralisé, les utilisateurs de diaspora* brassent une belle quantité d'informations. Il faut pas le dire, je sais, diaspora* est un réseau mort, blabla. Enfin, le fait est que l'information qui n'est pas soumise à vous via l'un de vos tags suivis ou l'un de vos contacts n’apparaîtra pas dans votre Flux/Stream. Ça serait ingérable. Du coup, comme elle peut tout de même vous intéresser, la section Activité Publique est là !
Elle regroupe tout ce qui se passe par votre pod, du plus intéressant à la maudite photo de chat.
Voilà pour ce billet rapide sur le fonctionnement de diaspora*. Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous faire un compte sur la framasphere ou sur diaspote et à m'ajouter dans vos contacts pour papoter et échanger des photos de tout sauf de chats !