Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Nextcloud 9 disponible, voyons voir
Rédigé par 14 commentaires
/ /L'un des derniers grand chambardement du monde libre de ces derniers temps est la création de Nextcloud par les fondateurs d'ownCloud. Ce bouleversement n’était attendu par personne, sauf si on s’intéressait aux mouvements des développeurs historiques d'ownCloud qui ont presque décidé de quitter le navire au même moment.
Bref, ownCloud perd ses fondateurs, met en marche une fondation et communique tant bien que mal pendant que ses papas foutent le camp pour pondre Nextcloud. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je migre vers Nextcloud.
Les promesses de ce dernier sont plutôt belles : fournir les fonctionnalités de la version professionnelle d'ownCloud nativement, sans devoir souscrire à une quelconque offre de support. Avec ça, comme ils le disent, on devrait avoir un cloud personnel plus efficace et, surtout, dépourvu des magouilles qui servaient à différencier la version communautaire de la version payante d'ownCloud.
Du coup, avec la sortie de leur première version, le moment est venu de passer le cap et d'y aller. Mais d'abord, un peu de méfiance et de bon sens : ce genre de manipulation peut ne pas se passer comme prévu surtout si vous trainez quelques applications farfelues avec vous. Personnellement, j'ai une application qui ne m'a pas permis de faire la migration. Comme je devais faire du ménage et nettoyer mon serveur, j'ai sauté sur l'occasion pour repartir sur une installation de mon cloud personnel bien plus propre que l'ancienne.
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la bascule, voici les manipulations à faire pour migrer d'OC à NC :
- Faire des sauvegardes des fichiers (/data) et du config.php
- Désactiver les applications tierces
- Remplacer la totalité des fichiers d'ownCloud par ceux de Nextcloud
- Mettre en place le config.php et le /data d'ownCloud dans Nextcloud
- Lancer la procédure de mise à jour automatique
Comme c'est encore une copie presque conforme, on ne s'y perd pas. J'y retrouve mes applications indispensables, c'est tout bon. Il ne reste plus qu'à rebalancer mes fichiers et tout sera de nouveau fonctionnel comme si de rien n’était.
Actuellement, seule l'application Android existe au nom de Nextcloud, pour le reste, comme le client de synchronisation du bureau, celui d'ownCloud est parfaitement fonctionnel.
Ce changement n'est pas encore très important d'un point de vue technique. C'est surtout un choix : celui de suivre les créateurs qui n'assument plus de passer par une division entre les utilisateurs commerciaux et les autres pour vivre de leur travail. Perso, j'y crois, j'aime ce genre d’idées.
Bon, maintenant, il faut que je dégage quelques stickers... /me soupire