Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


diaspote.org passe à Tor

Rédigé par dada / / Aucun commentaire



Update : L'url a changé : zrdvrrylahshvigp.onion

C'est un truc que je voulais faire depuis la lecture de cet article, publié le 4 avril dernier : permettre l’accès au pod diaspora* que j'administre avec Augier via le réseau Tor, The Onion Routeur.

Rappel rapide sur Tor, tiré de Wikipedia :

Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, dont la liste est publique, appelés nœuds du réseau, et permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP ; entre autres, cela peut servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou un utilisateur de messagerie instantanée.

Un peu de travail, mais pas trop, quelques modifications dans la configuration du serveur du pod et voilà, on peut donc maintenant profiter du réseau social diaspora* via Tor ! Pour celles et ceux qui voudraient tester, l'adresse est ici et la version de Firefox qui permet d'y aller est à télécharger ici.

En clair, une adresse Tor, c'est ça :  https://zrdvrrylahshvigp.onion. C'est pas super sexy, mais ce n'est pas vraiment fait pour. Vous aurez un avertissement à cause du certificat SSL : c'est normal, pas de panique.

Si on y réfléchit bien, cette situation fait rêver : se connecter à un réseau social décentralisé via mon pod, son nœud d’entrée, en passant par un système qui vous fait traverser tout un tas de nœuds Tor pour scrupuleusement respecter votre vie privée. C'est beau, vraiment.

Je ne reviens pas sur la méthode qui permet cette merveille puisque tout est très bien expliqué dans le billet que je cite plus haut. Ceci-dit, si vous avez des questions, les commentaires/messages privées sur diaspora* sont là.

Note : pas de panique, le pod est toujours joignable par son adresse classique. L’accès via tor est un plus, pas une obligation.

Je dis plus haut que ce système permet de scrupuleusement respecter votre vie privée, tout comme diaspora*. Notez quand même que c'est un réseau social et que tout ce que vous y publierez sera rattaché à votre pseudo et que votre pseudo pourrait peut-être être rattaché à votre identité IRL si vous n’êtes pas assez vigilants.

Pour terminer, n'oubliez qu'Augier et moi restons les patrons de ce point d’accès et que, même si vous êtes anonymes et que nous sommes très très tolérants, nous feront ce qu'il faut pour vous obliger à aller foutre le bordel ailleurs. On n'a pas encore eu besoin de s'exciter. Tenir ce pod est une aventure parfaite jusque là, faisons en sorte que ça continue ;-)

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot c5sp30 ?