Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Sonerezh 1.0.0 et Nativefier
Rédigé par 10 commentaires
/ /Je vous parlais déjà avec grand bien de Sonerezh en mars dernier. Depuis, plus grand chose. Pourtant, la version 1.0.0 de cette application est sortie ce 16 janvier. Avec les copains de diaspora*, on préparait notre balade en Belgique pour le FOSDEM 2016, d’où l'absence de billet sur cette release : j'me rattrape !
Au programme de cette première vraie version stable, peu de nouveautés. Il faut dire qu'elle était déjà bien fichue. Personnellement, je trouvais l'interface déjà impeccable. Les développeurs ont quand même trouvé la bonne idée d'afficher la liste des 6 derniers albums ajoutés à la collection. C'est un détail, mais un détail agréable. Pour le reste, c'est de la stabilisation à gogo.
Pour certains, il manque toujours la possibilité de téléverser directement sa musique via l'application. C'est pas faux, m'enfin, je transfère mes albums à travers un point de montage SSH directement depuis Nautilus (ou Fichier). Y'a toujours moyen de se débrouiller.
Sonerezh, c'est donc bien. Je ne me sers plus que de lui pour écouter ma musique et pouvoir l’écouter absolument partout, y compris depuis mon Flame, même si l'interface mobile pourrait être un peu améliorée.
En bon fanboy, j'ai décidé de proposer à mon frère de s'en servir. Lui, le windowsien classique, cherchait un bon moyen d’écouter du bon son sans trop se prendre la tête. On n'a pas vraiment les mêmes goûts musicaux, mais ça passe, comme on dit.
Pour lui faire passer la pilule extrêmement facilement, je suis passé par Nativefier. Voici le résultat :
Ce logiciel permet d'encapsuler un site web et de le transformer en application. Je schématise beaucoup en disant ça, mais l’idée est là.
Ci-dessus, c'est mon instance Sonerezh, un site web donc, qui est affiché comme si c’était un logiciel de bureau classique. Chouette, non ? Peu importe le système d'exploitation que vous utilisez, Nativefier permet de pondre une application pour GNU/Linux, Windows et MacOS.
J'ai donc exécuté la commande qui va bien et j'ai envoyé le .exe (via un partage ownCloud) à mon frangin. Mis à par le fait que je passe encore plus pour une sorte de magicien à ses yeux, j'ai offert à mon double une belle façon d’écouter de la musique sans s'emmerder à utiliser des trucs pleins de pubs, chers et qui n'ont pas forcément les albums qu'on aime.
Le seul gros truc qui coince, c'est que la couche technique qui permet ça est basée sur Chrome. Grosse tristitude. Si vous avez des infos sur un système équivalent mais basé sur Firefox, faites tourner !