Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Nylas N1 : un nouveau dans les clients mails lourds
Rédigé par 12 commentaires
/ /MàJ : Un grand merci à Pafzedog pour son commentaire. J'ai maladroitement raté une information critique : N1 passe par les serveurs de l'entreprise Nylas pour récupérer nos mails. Mails qui ne seront supprimés que dans les 60 jours après leurs suppressions par l'utilisateur. De plus, le binaire téléchargeable contient des bouts de code non libres.
Il reste la possibilité de récupérer les sources pour les compiler sans inconnus et à faire de même avec l'API qui va chercher nos mails. Ce logiciel perd, donc, pas mal de son intérêt. Fausse joie.
Alors que Thunderbird se stabilise pendant que la fondation Mozilla se désengage, l’arrivée d'un nouveau dans les clients mails lourds, par opposition aux clients web (RainLoop, ownCloud Mail, etc), n’était pas vraiment attendue. Pour ma part, du moins.
Pourtant, c'est en cette fin d’année que Nylas N1 fait son apparition. Techniquement, il est entièrement fait avec des technologies sorties toutes droit du web : HTML, CSS et JS, à la manière des applications pour Firefox OS.
Visuellement, c'est classique : une vue divisée en 2 ou 3 colonnes en fonction des envies.
C'est encore un jeunot : les comptes classiques Gmail, Yahoo, Outlook, etc, sont bien pris en compte alors que ma boite mail personnelle ne passe pas. C'est peut-être une histoire de configuration maladroite de mon serveur alors je ne m'avance pas trop. Je vous laisse tester ça de votre côté.
Pour l'heure, le projet annonce pouvoir supporter tout un tas d'extensions, mais elles n'existent pas encore. Le temps nous dira s'il arrive à se placer au niveau d'un Thunderbird avec la gestion des contacts et de l'agenda.
Je termine en dévoilant les évidences : il est open source et ouvert à toute proposition et/ou aide.