Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Passer de ownCloud 8.0.x à OC 8.1.x, des astuces
Rédigé par 11 commentaires
/ /En introduction, j'annonce tout de suite je ne ne souhaitais pas forcément passer à la version supérieure d'OC, de la 8.0.x à là 8.1.x, mais comme le gestionnaire automatique du logiciel me l'a gentiment proposé : j'ai cliqué sur mettre à jour, suivant, valider, confirmer, terminer.
J'y suis allé un peu fort, tête baissée, sans sauvegarde. Ne faites pas ça chez vous ! Des backups, des backups et des backups !
Du coup, j'ai découvert qu'avant de faire cette manipulation, il y avait quand même des trucs à savoir.
Chiffrement
Si vous utilisez le chiffrement, sachez que vous n'aurez pas de souci de mise à jour. OC va avancer comme un grand et télécharger ses nouveaux fichiers. Par contre, il va préventivement désactiver le module de chiffrement et vous demandera de le réactiver à la main.C'est n'est pas un drame, mais j'ai quand même fait les choses à l'envers : réactiver l'application Default Encryption Module dans le gestionnaire d'application. Ne surtout pas faire ça ! Je me suis retrouvé avec une page blanche. Tout cassé le OC. Il faut d'abord l'activer dans votre panel d'administration, qui ensuite, vous demandera de réactiver le module.
Si vous êtes allés un peu trop vite et que la page blanche vous nargue, voici la solution pour vous en sortir :
Connectez-vous à votre serveur MySQL/MariaDB et sélectionnez votre base de données OC.
mysql> use votredbowncloud;Affichez les informations relatives à vos applications installées. Ici, la limite est à 60 parce que c'est dans ces eaux là qu'apparaissent les informations sur chiffrement. Changez cette valeur pour coller à votre installation.
mysql> select * from oc_appconfig limit 60;
Voyez ci-dessus une partie du résultat de la commande. La valeur enable est à yes. Pour la desactiver, passons-là à no :
mysql> update oc_appconfig set configvalue="no" WHERE appid="files_encryption" AND configkey="enabled";C'est tout. Rafraichissez votre page et respirez. Sachez que cette manipulation est valable pour désactiver n'importe qu'elle application. Il suffit de remplacer la valeur de appid par le nom de la cible. Merci les gars.
Les applications ne marchent plus
C'est normal, malheureusement. Pour corriger tout ça, il va vous falloir télécharger les versions à jour de vos bébés sur app.owncloud.com.Voici une coute liste d'applications à mettre à jour à la main :
Là aussi, c'est n'est pas très difficile à faire. Tout se passe dans votre installation ownCloud, dans le répertoire apps. Virez l'ancien répertoire portant le nom de l'application à corriger, remplacez-le par celui que vous venez de télécharger, donnez-lui les bons droits pour que le serveur web s'en accommode. Terminé !
Notez que la mise à jour d'une application peut entrainer un changement plus important qu'escompté. OC vous demandera de se mettre à niveau. Lancez-vous dans la manip' sans crainte.
C'est pas déchiffré ?!
Encore un truc bizarre qui peut arriver. Si vous ne pouvez pas lire la totalité de vos fichiers, relancez la commande magique suivante, avec l’utilisateur www-data (ou http si vous êtes sous dérivé de redhat) :php /chemin/vers/votre/installation/occ upgradeMaintenant, vous devriez pouvoir vous lancez dans l'aventure, presque sereinement.