Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Passer de ownCloud 8.0.x à OC 8.1.x, des astuces

Rédigé par dada / / 11 commentaires





En introduction, j'annonce tout de suite je ne ne souhaitais pas forcément passer à la version supérieure d'OC, de la 8.0.x à là 8.1.x, mais comme le gestionnaire automatique du logiciel me l'a gentiment proposé : j'ai cliqué sur mettre à jour, suivant, valider, confirmer, terminer.

J'y suis allé un peu fort, tête baissée, sans sauvegarde. Ne faites pas ça chez vous ! Des backups, des backups et des backups !
Du coup, j'ai découvert qu'avant de faire cette manipulation, il y avait quand même des trucs à savoir.

Chiffrement

Si vous utilisez le chiffrement, sachez que vous n'aurez pas de souci de mise à jour. OC va avancer comme un grand et télécharger ses nouveaux fichiers. Par contre, il va préventivement désactiver le module de chiffrement et vous demandera de le réactiver à la main.
C'est n'est pas un drame, mais j'ai quand même fait les choses à l'envers : réactiver l'application Default Encryption Module dans le gestionnaire d'application. Ne surtout pas faire ça ! Je me suis retrouvé avec une page blanche. Tout cassé le OC. Il faut d'abord l'activer dans votre panel d'administration, qui ensuite, vous demandera de réactiver le module.
Si vous êtes allés un peu trop vite et que la page blanche vous nargue, voici la solution pour vous en sortir :

Connectez-vous à votre serveur MySQL/MariaDB et sélectionnez votre base de données OC.
mysql> use votredbowncloud;
Affichez les informations relatives à vos applications installées. Ici, la limite est à 60 parce que c'est dans ces eaux là qu'apparaissent les informations sur chiffrement. Changez cette valeur pour coller à votre installation.
mysql> select * from oc_appconfig limit 60;



Voyez ci-dessus une partie du résultat de la commande. La valeur enable est à yes. Pour la desactiver, passons-là à no :
mysql> update oc_appconfig set configvalue="no" WHERE appid="files_encryption" AND configkey="enabled";
C'est tout. Rafraichissez votre page et respirez. Sachez que cette manipulation est valable pour désactiver n'importe qu'elle application. Il suffit de remplacer la valeur de appid par le nom de la cible. Merci les gars.

Les applications ne marchent plus

C'est normal, malheureusement. Pour corriger tout ça, il va vous falloir télécharger les versions à jour de vos bébés sur app.owncloud.com.

Voici une coute liste d'applications à mettre à jour à la main :
  • Documents
  • Calendar
  • (j'écris ce billet après coup, il doit en manquer mais ma mémoire flanche.)

Là aussi, c'est n'est pas très difficile à faire. Tout se passe dans votre installation ownCloud, dans le répertoire apps. Virez l'ancien répertoire portant le nom de l'application à corriger, remplacez-le par celui que vous venez de télécharger, donnez-lui les bons droits pour que le serveur web s'en accommode. Terminé !

Notez que la mise à jour d'une application peut entrainer un changement plus important qu'escompté. OC vous demandera de se mettre à niveau. Lancez-vous dans la manip' sans crainte.

C'est pas déchiffré ?!

Encore un truc bizarre qui peut arriver. Si vous ne pouvez pas lire la totalité de vos fichiers, relancez la commande magique suivante, avec l’utilisateur www-data (ou http si vous êtes sous dérivé de redhat) :
php /chemin/vers/votre/installation/occ upgrade
Maintenant, vous devriez pouvoir vous lancez dans l'aventure, presque sereinement.

11 commentaires

#1  - bannockh a dit :

Franchement, OC me gave de plus en plus, les mises à jour qui désactive tout, le design austère qui n'évolue pas du tout, la lenteur... Je commence à me dire que je devrais tester Cozy cloud. As tu des retours la dessus ?

Répondre
#2  - nIQnutn a dit :

Cozy cloud n'est pas utilisable à l'heure actuelle, c'est encore en développement.

L'histoire des applications qui se désactivent c'est assez chiant mais y a pas des mises à jour tous les jours et je n'ai pas eu de gros pb jusqu'à ce jour.

Pour moi, ça fait le boulot.

Répondre
#3  - dada a dit :

@bannockh : Mon serveur n'est pas une bête de course (4cores/4GB RAM) et OC tourne franchement bien. Niveau design, moi j'aime, mais c'est personnel tout ça.

Comme le dit @nIQnutn, Cozy est encore activement en développement. La dernière fois que j'ai testé le truc, j'ai trouvé le design "kikoolol" (les gouts et les couleurs...) et pas stable. Ca remonte à un bout de temps, ceci-dit.

Et râler parce qu'OC désactive les applications avant une mise à jour, c'est pas sérieux. C'est une question de stabilité. Les applications ne sont pas toutes officielles, il fallait trancher : laisser les gens débarquer sur les forums parce que la màj c'était mal passée, sans doute à cause d'une app, ou désactiver la source première de crash et laisser les gens les réactiver doucement.

Répondre
#4  - bannockh a dit :

si, désactiver toutes les applis, même les compatibles, avant la mise a jour c'est une mauvaise gestion , devoir encore les installer à la main et devoir reinstaller calendar et contacts c'est amateur. Bloquer l'accès à tout OC quand on mets a jour une petite appli, c'est gonflant. l'archi est mal pensée, mais je comprends parfaitement que ce ne soit pas leur priorité et que le but premier d'OC c'est la gestion des fichiers.

Il existe plein d'appli qui fonctionne avec des plugins et qui s'en tire mieux. jenkins ou piwigo (logitheque web de photos) par exemple. Ce dernier à tout autant voir plus de plugin et leur gestion est bien plus pro. Avant la mise a jour du coeur, un message informe que tel et tel plugin n'est pas indiqué comme compatible, l'admin est averti et peut attendre un peu et si il force la mise a jour, seuls les plugins incompatibles seront désactivés.

Cozy cloud, je vais tester je pense. Il y a moyen que ça évolue bien. Je me souvient d'OC 4 et 5 c'était pas la joie non plus :)

Répondre
#5  - bannockh a dit :

PS : la récente 2.0 semble moins kikolol : https://demo.cozycloud.cc/

Répondre
#6  - dada a dit :

Ah bah, tu vois, moi, ce design, j'aime pas ;-)

La gestion des plugins s'améliore vachement avec cette version 8.x. Maintenant, on sait quels sont les officielles et quels sont les expérimentaux. On peut même en mettre certains à jour via le gestionnaire d'applications. Après, le problèmes dont je parle viennent surtout du fait que je suis rapidement passé d'une version à une autre sans regarder sur les applis étaient compatibles, ou pas. Il faut imaginer que les dev' d'ownCloud vont s'occuper d'une meilleure gestion de apps, ce qui parait logique si on en juge par l'évolution apportée au logiciel.

Comme tu le dis, OC est un gestionnaire de fichiers avec un client de syncho de plus en plus incroyable. Le reste c'est du bonus.

Et puis, je suppose que les admins des parcs sérieux ne s'amusent pas à changer de versions à la légère ! :)

Répondre
#7  - Gilles a dit :

Le client Oc sous Ubuntu n'es pas à jour et du coup... plus de synchro Ubuntu / serveur OC :/

Répondre
#8  - dada a dit :

@Gilles : tu dois pouvoir passer par les dépôts officiels de ownCloud pour le garder à jour.

Répondre
#9  - Gilles a dit :

@dada : you saved my life :)
J'avais oublié que le client est sur un dépôt OpenSuse donc fallait mettre à jour le .list ;)
Tout est ok, je suis en version récente.

Répondre
#10  - Vincent a dit :

Hélàs OC est loin d'être au point. Je suis en version 7.0.4 et j'ai déjà par deux fois tenté de passer à 8.. Chaque fois des bugs de synchronisation et autres difficultés. Donc retour à la version stable (pour moi). Avant de penser à ajouter des appli, ils devraient se focaliser sur les systèmes de mises à jour, les install, etc...

Répondre
#11  - dada a dit :

@Vincent : plus tu attends, plus ça va être difficile. Il faudrait que tu envisages de passer des 7.0.x aux 8.0.x et après auw 8.1.x, le tout à la main. Avec des backups, la manipulation sera lourde et lente, mais tu seras à jour.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot dhi7a ?