Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
De Firefox 40 vs Chromium
Rédigé par 9 commentaires
/ /Ma configuration matérielle est plutôt agréable depuis ma dernière mise à jour : un processeur traînant 8 cores et 8 Go de RAM. J'en suis franchement content. C'est une bête de course pour moi qui ne change de PC qu'en bout de course, après des années d'utilisation intensive.
Cependant, malgré les largesses qu'il m'offre, je me tapais encore et toujours un Firefox parfois poussif. C'est quand même chiant sachant que c'est le logiciel que, comme beaucoup, j'utilise le plus, mais hors de question de changer pour la concurrence. Je soutiens les gars de Mozilla à fond : Firefox, Thunderbird et FirefoxOS font partis de ma vie pour longtemps.
Ce n'est qu'à de rares occasions que je percevais les galères de Firefox... jusqu'à hier soir. En bon fan de Dota2, un jeu non-libre auquel j'offre quelques heures de jeux par semaine, j'ai entrepris de regarder les rediffusions de la finale de The International, le plus grand tournoi mondial autour du jeu de Vavle.
Pour ce faire, je suis passé par Twitch.tv et flash. Oui, flash. Je vous le dis tout de suite : ce fut une horreur. Des saccades, des freezes, un truc pas regardable du tout. En désespoir de cause, je me souviens que Chromium traîne dans mon Ubuntu 14.04.
Et là, je suis dépité : fluide, beau, en plein écran qui plus est. Bordel, la frustration ! Firefox est loin, loin, loin derrière. Je me dis, comme lot de consolation, que c'est du flash tout naze et que, pour regarder 4 vidéos par ans, ce n'est pas un drame. Ca laisse tout de même un goût amer.
Après cette déconvenue, je me remémore les sites sur lesquels je perçois un ralentissement chiant. En premier lieu, je me souviens que la navigation sur NextInpact n'est jamais fluide. Leur dernière mise à jour n'aidant en rien la situation puisqu'en scrollant, le site s'allonge et s'allonge encore en affichant les commentaires sous les articles. En deuxième, diaspote, le pod diaspora que j'administre avec Augier : là aussi, tu scrolles jusqu'à la fin du monde pour afficher des informations (si, si !) qui n'en finissent pas, dans le même lot j’ajoute Twitter et je vais m’arrêter là. Leur point commun ? Faire chauffer la molette du mulot.
Bingo ! La note de version de Firefox 40 m'apprend que ce problème saute : joie ! Et je le confirme, c'est dingue, y'a plus de ralentissements donnant l'impression de pousser Firefox dans ses derniers retranchement.
Bon, rien de nouveau sous le soleil de Twitch.tv et flash, mais ça, qu'est-ce qu'on s'en fout.
Enfin voilà, je m’arrête. Je suis tellement fier de mon Firefox que je voulais vous en parler : allez tester maintenant, si vous êtes sous GNU/Linux et que vous vous êtes perdus dans Google Chrom(uim)e sous prétexte que c'est vachement plus fluide.