Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Matchstick : les DRM m'ont tué

Rédigé par dada / / 4 commentaires




Et voilà, un projet tué par les DRM. On se rêvait à utiliser ces petites clés sans fil pour afficher ce que l'on voulait sur nos écrans. Basées sur FirefoxOS qui plus est, de quoi faire battre le cœur des derniers fans de Mozilla, les Matchsticks s’annonçaient comme des accessoires de geeks barbus à avoir. Elles étaient même prêtes à me motiver pour acheter une télévision, c'est dire.

C'est foutu.

Les initiateurs du projet se sont lancés dans l’intégration des DRM pour pouvoir streamer des cochonneries aux formats infâmes. Des Netflix, des vidéos Dailymotion, Youtube ou que sais-je encore ? Voilà pourquoi ce beau projet s'est cassé la figure.

Sans cette décision, critiquable facilement de notre point vue de libriste, nous aurions peut-être une matchstick dans les mains. Ceci-dit, qui sait ce qu'il s'est passait dans le têtes de l’équipe de bidouilleurs ?

C'est mal, mais je vais quand même dire que je me voyais bien tester Popcorn Time avec ce truc. Tant pis pour moi.

We have come to the conclusion that we will not be able to reliably predict the completion date of the DRM development without significantly more research, development and integration.

Nous en sommes venus à la conclusion que nous ne seront jamais capable de d'annoncer une date viable marquant de l’intégration des DRM sans plus de recherche, de développement et d’intégration.

C'est avec ces mots que ces joyeux lurons annoncent qu'ils vont rembourser les gens qui soutenaient leur projet.

Tristesse.

Reste plus qu'à espérer que d'autres vont prendre la relève, le projet étant libre de bout en bout, du hardware au software. D'ailleurs, les gens se demandent s'ils donneront les clés et les instructions nécessaires à la mise au point de matchstick-like, celle sans DRM, ce qui serait plutôt une bonne idée.

4 commentaires

#1  - Gilles a dit :

Ouaip, bien les boules.
Et personne n'a kickstarté ça pour avoir du DRM absolument.

Répondre
#2  - Salaam a dit :

Excuse qui n'a aucun sens, puisqu'à la base, c'est un projet dans DRM qui a été soutenu. De plus, les retours sur le matériel envoyé au développeurs semblait positif.

Je ne serais pas surpris si on entend dire, dans un futur plus ou moins proche, que l'équipe et le projet ont été récupéré par Netflix ou autre.

Répondre
#3  - postblue a dit :

Vraiment fâché. La décision de s'attaquer aux DRM était de leur chef, ça n'était nulle part dans les lignes de conduite "supportées" par les personnes ayant apporté quelques deniers à l'édifice. Le support des DRM devait donc être une *feature* grâce au budget quatre fois supérieur à leur estimation qui leur avait été gagé. Je n'ai vraiment que peu d'estime pour des chefs de projet qui sabordent celui-ci parce qu'ils ne parviennent pas à intégrer une option qui n'était pas dans l'intérêt premier de leur objet.

Répondre
#4  - dada a dit :

On est bien d'accord. L'affaire est vraiment frustrante. Espérons vraiment que quelque chose en sorte tout de même. Ca serait un lot de consolation. Ca fait quand même, encore, mauvaise presse aux principes de financement participatif.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot edv0l ?