Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Deux semaines en utilisation intensive de FirefoxOS
Rédigé par 4 commentaires
/ /Je ne suis pas un gros utilisateur de smartphone, loin de là : téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos débiles, lire quelques mails, peu de navigation, quelques balades sur mon FreshRSS et diaspote. Voilà tout. Un gars simple, en fait.
Ces deux dernières semaines, je suis passé à travers une période d'astreinte et une semaine de vacances. Sans surprise, c'est la semaine d'astreinte qui m'a le plus stressé : je devais pouvoir être sur le pont à la moindre vibration de mon téléphone. En bon bidouilleur, ma préparation était nulle : une version instable de FirefoxOS, la 2.2. Les mails ne marchaient pas toujours, des craches réguliers, le réveil en carafe et j'en passe. Du coup, je me suis recompilé une 2.0, normalement stable.
Une semaine en 2.0, donc, et c'est sans surprise que rien de spécial n'est arrivé. Je recevais ma centaine de mails par jour, sans souci. FirefoxOS, en 2.0, s'est révélé fonctionnel. C'est dingue, non ? Personne n'en parle plus vraiment, sans doute à cause de la sortie des Ubuntu Phone, mais je me force à le répéter : une version stable n'apporte pas toutes les super fonctionnalités du monde mais offre ce qu'il faut. Le seul vrai souci, commun à bien des smartphones, est la vitesse à laquelle la batterie se vide. Relever vos mails toute les 30min et vous ne tiendrez pas forcement la journée. Il me semble que ce souci est réglé dans les nouvelles versions de l'OS de Mozilla. Une prochaine mise à jour s'impose pour tester tout ça.
La deuxième semaine, celle de vacance, s'est aussi bien passée. Une mention spéciale pour l'application GPS TomTom dont je parlais ici. Elle tourne bien. Dans Paris, sur la presqu’île de Crozon et sur l'autoroute. Eh oui, ça marche. Il faut attendre quelques minutes que la puce GPS du Flame se retrouve et c'est bon.
Les bidouilleurs parlent des versions en cours de développement, traînant des bugs et des incohérences, mais la version stable s'offre à nous sans bizarreries. Comme toujours, il ne reste plus qu'à produire des téléphones de qualité supérieure et FirefoxOS sera vraiment chouette.