Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Ubuntu : encore des problèmes avec les pilotes propriétaires Nvidia
Rédigé par 13 commentaires
/ /C'est quand même dingue. On se retrouve encore, en 2015, avec des problèmes de mise à jour liés à des pilotes propriétaires sous Ubuntu. Je ne parle pas de n'importe quelle version de la distribution de Canonical, mais la version LTS, la plus stable de sa liste, la 14.04, dans sa version 2. La 14.04.2 donc.
C'est en démarrant mon PC hier matin, après avoir naturellement fait les mises à jour automatiques la veille, que j'ai retrouvé ce vieux souci : mes écrans figés sans la possibilité de faire quoi que ce soit si ce n'est de passer en mode terminal. En vieux roublard, j'ai rapidement compris que mes drivers s’étaient plantés quelque part.
Corriger ce problème est simple :
sudo apt-get remove nvidia*On redémarre et on installe de nouveau les pilotes qui vont bien via le gestionnaire de périphériques.
On peut même le faire en se prenant un peu plus pour un barbu :
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331puis
sudo dpkg-reconfigure nvidia-331-uvm
Simple, je vous dis, sauf pour les nouveaux qui doivent clairement se demander ce qu'il s'est passé.
Je ne sais pas si c'est une petite erreur des développeurs ou des soucis liés aux pilotes eux-mêmes, mais cela fera bientôt 10 ans que je traîne sous GNU/Linux et j’espérais naïvement que ce genre de problème n’apparaîtrait plus. Faut croire que je me trompe.
Ce n'est pas la fin du monde. Ce genre d'erreur est quand même rare, mais cela reste tout de même sacrément frustrant.