Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Un sondage simple sur les distrib, un résultat attendu
Rédigé par 7 commentaires
/ /Un peu moins d'un semaine plus tôt, j'ai lancé un sondage sans prétention : Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?
La question est bateau, affreusement ordinaire et surtout subjective. On sait tous que la distribution GNU/Linux que nous utilisons vient du cumul d'expériences personnelles. Certains préfèrent les distributions basées sur les .RPM, d'autres sur les .DEB. Ceux qui ont commencé l'expérience libriste récemment sont bien au chaud avec, à vue de nez, une Ubuntu alors que les vieux de la vieille sont vraisemblablement sous Debian (préjugé !).
On peut aussi parler de la mode Archlinux qui draine du monde, ou encore les gros bidouilleurs, au temps libre infini, qui s'amuse avec des Gentoo. Sans parler des utilisateurs de Mageia, qui sauve l'arbre généalogique de Mandriva/Mandrake.
Bref, les envies, les goûts et les modes, en gros. Voici le résultat :
Diaspora étant un réseau peuplé de libristes barbus, c'est sans surprise qu'on retrouve Debian en tête d'affiche. Déduire autre chose de ce sondage serait un peu fou.
On peut me reprocher de ne pas avoir proposé une liste exhaustive mais cette prise de température ne se veut pas parfaite. Il m'est clairement impossible de faire la liste des distributions à la mode ou des anciennes toujours en activité mais connues de quelques poils durs. Je vous redirige vers Frédéric BEZIES si la vie des distrib' vous intéresse.
Si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas.