Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.
Firefox OS et moi, décembre 2014
Rédigé par 10 commentaires
/ /Je prends enfin le temps de pondre un billet sur mon utilisation quotidienne de Firefox OS via mon Flame. Cela fait bien 5 mois que je me sers de ce téléphone au quotidien et comme les fêtes de fin d’année arrivent, c'est le moment de vous proposer un retour d’expérience qui vous permettra peut-être de vous lancer dans l'aventure.
Le contexte : j'ai passé pas mal de temps sans connexion internet fixe, j'ai pas mal bougé et je continue à découvrir une nouvelle ville, Paris.
j'ai commencé à me servir du Flame comme d'un vrai téléphone de dev : je le mettais à jour toutes les semaines, ou presque, pour jeter un coup d’œil sur toutes les nouveautés qui pouvait apparaitre. Cette période est terminée, je n'ai plus le temps et pas d'autre téléphone sous la main pour me couvrir en cas de souci.
La version 2.0 de Firefox OS est celle sur laquelle je me suis arrêté. Je n'ai pas encore tenté l'aventure en 2.1 et Fla m'a gentillement expliqué qu'il ne fallait pas encore. Cette version est victime d'un bug que les développeurs de Firefox OS viennent tout juste de cerner. La correction est peut-être disponible mais je n'ai pas le temps de me lancer dans l'aventure.
Le partage de connexion
Je disais donc que j'avais passé beaucoup de temps sans connexion internet fixe. J'ai déménagé dans le Xieme arrondissement de la capitale un peu à la va-vite et même si je n'ai pas trainé pour prendre un abonnement Internet chez Free, il m'a quand même fallu attendre 2 bonnes semaines sans rien. C'est mon téléphone qui m'a sauvé la vie : connecté en wifi à un réseau FreeWifi_secure et en USB à mon ordinateur, j'ai lentement mais surement réussi à lire mes flux RSS.
Lorsqu'on parle de Paris, on pense métro. Il n'y a pas d'application RATP pour Firefox OS. Aucun problème, il m'a suffit d'ajouter RATP.fr en favoris pour que ce site inévitable apparaisse dans le menu de mon téléphone. J'ai donc une icône RATP au milieu des applications de mon Firefox OS qui me permet en deux cliques d'ouvrir le site internet des transports de Paris pour rapidement m'aider à retrouver mon chemin. Trop facile. Ceux qui se demanderaient si l'absence d'application en dur est un problème, je répondrais que ce soit à la sauce Firefox OS ou à la sauce Android/iOS, on ne capte rien dans le métro.
Les applications
Parlons des applications maintenant. Je ne suis pas un gros consommateur. Je ne l’étais pas sous Android, je ne le suis toujours pas. Voici donc la liste de celles qui me sont inévitables :
- L'agenda (Officielle, connectée à ownCloud)
- Les mails (Officielle)
- Les photos (Officielle)
- Les vidéos (Officielle)
- La prise de note (Officielle)
- Diaspora
- Telegram
- OpenBeerMap
- Climate
- File Manager
- Firesea IRC
- Runlite
Telegram me permet de parler avec mes amis internationaux, à la WhatsApp, et Runlite permet de tracer mes balades dans la rue sur une carte (OSM). Quand je pars à l'aventure, c'est toujours sympathique.
Les favoris
Sinon, je me sers beaucoup de la mise en favori de mes services en ligne préférés. Je parlais un peu plus haut du site de la RATP, mais j'en ai d'autres.
Ces trois services sont sur mon serveur et sur le bureau d’accueil de mon Flame. Les trois s'adaptent très bien à la résolution de mon écran : aucun problème de confort d'utilisation.
Le problème
Des problèmes, avec le Flame, j'en ai quand même un gros : l'autonomie. Une journée, c'est quand même limite. En bon hyper-connectés, je me retrouve de temps en temps à devoir couper la connexion 3G pour espérer tenir jusqu’à ce que je retourne chez moi. C'est un peu problématique mais avec un peu d'organisation, on s'en sort. Par exemple, oubliez la synchronisation des mails et de votre agenda toutes les 15 min, il ne tiendra jamais.
Je crois avoir vu passer une technique permettant de doubler l'autonomie de la bête. Si je la retrouve, j'en ferai un beau billet.
Voila donc mon Flame en ce mois de décembre. Rien d’exceptionnel. Mes besoins sont comblés. Sachant ce que va apporter la version 2.1, je ne vois que des bonnes nouvelles pour moi et mon camarade de poche pour les prochains mois à venir !