Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


The Verge supprime ses applis, et passe en responsive

Rédigé par dada / / 2 commentaires


Voici un titre d'article que je viens de honteusement piquer à Arrêt sur Images. Je le reprends parce qu'il me fait sourire.

Lorsque Firefox OS est arrivé, doucement mais sûrement, dans les colonnes des médiats avec son slogan basé sur le responsive design, il n’était pas rare de lire que ça ne serait jamais aussi bien que les applications natives.

Il est vrai que dans certains cas, ce n'est pas l’idéal. Typiquement (merci à Benjamin BAYART de m'avoir foutu ce mot dans le crane), les jeux vidéos mobiles ne sont pas adaptés et doivent être natifs.

Ceci-dit, l'utilisation d'un smartphone pour jouer n'est pas fantastique, rien que d'un point de vue ergonomique.

Bref, les grands médiats passent au modèle responsive. Comme l'article d'@SI le souligne : maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune. Le responsive, quand c'est installé, ça ne bouge plus. De plus, les écrans de nos téléphones ont tendance à déformer nos poches. Lire sur téléphone ne demande plus un affichage bancale qui s'adapte à un écran ridicule.

Firefox OS, sans trop s'en vanter, s'installe dans cette mouvance et ne s'est pas trompé. Les applications natives ne vont pas disparaître, mais vont se contenter de combler des besoins de niche. Mozilla ne s'est pas trompée. Je m'en doutais mais maintenant je vais m'en vanter, moi et mon Flame !

2 commentaires

#1  - woshilapin a dit :

Salut dada,

Je pense effectivement que Firefox OS a eu une bonne idée de jouer sur les deux tableaux (natives et hébergés). Par contre, il me semble qu'il y a quelques inexactitudes.

Tout d'abord, "les jeux vidéos [...] doivent être natifs". Pourquoi ? Il me semble qu'aujourd'hui, de plus en plus de jeux vidéos ont besoin d'une connexion Internet (pour le meilleur ou pour le pire) donc auraient tout intérêt à être hébergés sur un site plutôt qu'être installés en local. Si c'est aux technologies que tu fais références, il me semble également qu'aujourd'hui, les technologies existent et permettent de développer des jeux vidéos natifs ou non. D'ailleurs, tu parles de Firefox OS, que l'application soit native ou pas sur Firefox OS ne change pas les technologies utilisées (HTML+CSS+JavaScript). Effectivement, un site responsive sur Android (HTML+CSS+JavaScript) sera différent d'une application native (Java si je me souviens pas); idem pour iOS (Objective-C vs technos du web).

Deuxième point "maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune". Il y a du vrai dans ce que tu dis, effectivement, ça permettra d'éviter de maintenir une application native en supplément du site web. Par contre, "quand c'est installé, ça ne bouge plus" est probablement un peu inexact car le site web devra toujours être maintenu, avec les contraintes de responsive d'ailleurs (donc un peu plus de travail qu'auparavant). Cela dit, ça fait tout de même de sacré économie je pense (et on aura probablement une ergonomie un peu mieux que certaines applications natives !).

Firefox OS, voilà plus de 6 mois que je l'utilise sur Revolution de Geeksphone. Pas encore très stable à mon avis mais je lui laisserai sa chance jusqu'au bout car ça vaut le coup. J'attends avec impatience les prochaines versions qui ne devrait pas tarder : l'arrivée du copier/coller, la synchronisation CARDDAV entre autre.

En tous cas, merci pour les articles, c'est toujours sympa de voir des gens actifs comme toi, c'est ça qui me donne envie d'expérimenter, de développer et de contribuer :-)

woshilapin

Répondre
#2  - dada a dit :

Jolie commentaire !

Je vais revenir sur les jeux vidéos sur mobile. Si ils nécessitent une connexion internet, c'est pour des raisons de DRM et de piratage dans la majorité des cas. Seuls les jeux multijoueurs requièrent légalement une connexion internet.

Il existent des technos pour produire des jeux en "full web" mais elles ne sont pas aussi bonnes que les technos natives pour le moment. Ça viendra sans doute mais ça reste du "proof of concept" plus qu'autre chose.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot g8wqj ?