Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Pourquoi les Chromebooks sont dangereux

Rédigé par dada / / 1 commentaire

Google_Chrome_OS_logo.jpg

On commence vraiment à beaucoup trop entendre parler de ces ordinateurs made in Google et je me dois de les dénoncer. C'est un réflexe que j'ai dans la vie de tous les jours mais pas sur ce blog. Allons-y.

Des ordinateurs connectés

Ces ordinateurs ne sont fait que pour fonctionner avec une connexion à l'Internet. Rien n'est réellement pensé pour fonctionner hors ligne. Il parait que les premiers d'entre eux ne fonctionnaient pas du tout sans connexion mais que ça s'arrange, un peu, avec le temps et les versions. Cependant, Google n'a aucun intérêt à permettre aux acheteurs de Chromebook de se passer de ses services en ligne. De fait, sans Internet, on ne profite pas d'un Chromebook.

Google Docs, Calendar, Music et les autres, sans connexion internet, ils perdent nettement de leur valeur. Je suppose qu'ils disposent maintenant d'un mode "hors ligne" mais il me parait effarant de se servir d'outils quotidiens qui implémentent fièrement une fonctionnalité dite "Mode hors connexion", et qui s'en saluent, alors que ça devrait être l'exact opposé. Noté, en plus, que  vous disposerez moins de 10Go de stockage interne... autant dire rien. Mais ce n'est pas grave, ils veulent que toute votre vie soit sur leurs serveurs.

On me dira que les connexions Wifi et que les clés 3G ou 4G trainent un peu partout. Vous en êtes certain ?

Une distribution GNU/Linux, castrée

Les Chromebooks fonctionnent avec ChromeOS. Il n'y a donc aucun moyen de faire tourner les applications Microsoft Windows que la majorité des gens utilisent au quotidien. On parle ici de la suite Office, de Photoshop et j'en passe. Ils sont sujets aux mêmes problèmes que les distributions GNU/Linux classiques et en ajoutent d'autres. Parlons aussi des jeux. D'accord, on ne se procure pas un Chromebook pour jouer, ou alors l'acheteur est complétement à côté de la plaque, mais je rappellerais quand même qu'il n'est pas possible de jouer à tout ce qu'on veut sous GNU/Linux.

Si vous êtes prêt à passer aux systèmes d'exploitation libres, ne passez pas par les Chromebooks mais faites vous conseiller une distribution GNU/Linux. Entre Ubuntu, Debian ou encore Mageia, il y a largement de quoi faire sans se rendre dépendant des services en ligne de Google. N'ayez pas peur : si vous vous sentez motivé pour changer de système d'exploitation, passer par un OS libre se fera tout simplement.

Un ordinateur Google Only

Ils sont là et uniquement là pour vous permettre d'utiliser les services Google et rien d'autre.

C'est écrit noir sur blanc dans la page Wikipedia des Chromebooks/ChromeOS. Si vous avez des besoins qui sortent de la sphère Google, vous serez coincés, sans moyen de vous en sortir. A moins de virer ChromeOS et de passer à une vraie distribution GNU/Linux et espérer que les services que vous utilisez ne sont pas verrouillés par leurs propres sociétés éditrices.

Pour finir, avec les scandales de la NSA, de Snowden et les autres, il serait très mal vue de continuer à faire confiance à Google pour ne pas se servir de vos données à votre insu. Sachant qu'ils confirment lentement ce que les libristes clament haut et fort depuis des années... En utilisant les Chromebooks, vous vous vendez à Google. Je sais bien que des gens n'y voient pas malice, mais croyez les libristes et restez libres.

1 commentaire

#1  - ShinJ a dit :

.... Désolé mais je me dois de réagir...

Voici l'avis d'un développeur web, chef de projet numérique et ancien journaliste informatique pro chez revioo.com.

Les données ont les donnes de toute manière, un combo IE + windows ou mac + Safari permettra de collecter autant de données que google sur chromebook. L'alternative ?
Une machine à écrire
Un système linux difficile à prendre en main pour les néophytes

Revenons au chromebook. Google nous apporte un système d'exploitation qui prend a contre pied la course à la puissance engagée coté crosoft et apple. Le chromebook permet dans l'idée, de lancer n'importe quel programme sans l'installer ou l’exécuter sur la machine. Tout se passe coté serveur, donc effectivement sur les serveurs de google.
Dès lors, grâce à la puissance de calcul des serveurs le résultat est impressionnant, photoshop se lancera par exemple en moins de 10 secondes et tournera à la perfection sur une machine qui coûte moins de 300 euros...

Le gains est juste incroyable en vitesse et fluidité, et bien sur aucun virus ne peut être développé pour une machine sur laquelle on installe rien.
Profitons en pour parler de sécurité, quoi que l'on pense de google, nos données serons toujours bien plus en sécurités sur leurs serveurs que sur notre ordinateur de salon à la porté du premier pirate qui passe. Passer les sécurité d'un mac ou PC d'un particulier c'est très facile, craquer google relève presque de l'impossible.

Il est vrai que la machine est encore limité et quelle permet surtout l'utilisation du web.
A ça je pose une simple question, a quand remonte votre dernière utilisation d'un pc ou mac sans internet ?

Pour finir, et en réponse à ceux qui pensent que google est le mal absolue, merci de se renseigner sur un projet nommé "projet Goliath".

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot 3rpmq ?